|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le siège de Douai
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis gris ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Montage avec cartouche :Le Brun et Van der Meulen
|
Dimensions
|
H. en m 0,489 ; L. en m 0,783
|
Sujet représenté
|
scène historique (Louis XIV, guerre de siège : Douai)
|
Précision sujet représenté
|
étude pour la tenture de L'histoire du Roi ; histoire de Louis XIV ; campagne des Flandres
|
Date sujet représenté
|
1667
|
Lieu de conservation
|
Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27635, recto
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Versailles ; musée national du château
|
Commentaires
|
Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Dessin préparatoire à la dixième pièce de la tenture de L'Histoire du Roy (fig. 150). (...) Le dessin, très proche de la tapisserie et du carton pour haute lisse peint par Beaudrin Yvart (musée du château de Versailles, MV 2077) montre le Roi, entouré de Duras et de Turenne, dans la tranchée où il est descendu le 4 juillet. (...) Les figures ont été reprises, pour la plupart, par le Premier Peintre, à partir d'un calque exécuté d'après un dessin, peut-être celui de Van der Meulen conservé au Mobilier National. (...). S. Leclerc a gravé la composition en 1682 (Préaud, I, 1980, n° 619). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2517, p. 726) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1820, n° 473 (Van der Meulen) - Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1841, n° 822 (Van der Meulen) - Deux siècles de l'histoire de France (1589-1789), Versailles, château, 1937, n° 133 - Gli Arazzi del Re Sole. Les tapisseries de l'histoire du Roi, Florence, Palazzo Vecchio, 1982, n° 19, repr. - Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 117, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213471
|
|