Commentaires
|
Ce dessin fait partie d'un groupe de six feuilles (INV 5016-5018, 5020-5021) dont le nom de Pietro Liberi a été tracé au recto du montage par F. Baldinucci (t. IV, p. 52). Ce nom a été interprété par N. Ivanoff (Disegni di Sebastiano Mazzoni, in Commentari, octobre-decembre 1953, p. 296-298) comme la désignation de l'ancien propriétaire de la feuille, ami et protecteur du plus véritable auteur du dessin, Sebastiano Mazzoni. Cette attribution a été retenue, avec réserve, par R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 59 ; cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione dei Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, sous n° 67), ainsi que par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 100), qui est d'accord pour placer l'exécution de la feuille dans un milieu florentin des années 1630 F. Baldinucci (IV, p. 52 : P. Liberi) montage coupé avec double filet et inscription : Del Cav. Liberi'. Acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat.exp. La pittura del seicento a Venezia, Venise, 1959, n°67 - cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 100
|