Réponse n° 15961
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Descente du Saint-Esprit
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1654 vers ; 1657 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; aquarelle (bleu) ; aquarelle ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, lavis gris clair et foncé, aquarelle bleue dans la partie supérieure. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,618 ; L. en m 0,399
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Précision sujet représenté
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Saint-Esprit, apôtre, Vierge Marie, Esprit saint, Marie sainte, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Audran Gérard gravure en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Pentecôte ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit ; Descente du Saint-Esprit
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27671, recto
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Commentaires
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Le tableau La Descente de Saint-Esprit a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, (Thuillier, 1963, n° 24). Copie du tableau, en vue de la gravure, comme l'a bien noté Morel d'Arleux dans ses carnets manuscrits : ...qui parait avoir été fait pour la gravure de G. Audrand. On peut reconnaître dans cette bonne copie la main de Nivelon. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1321, p. 380) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213510
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