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Domaine
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dessin
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Titre
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L'Aurore
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1672 vers ; 1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; toile (marouflé) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile
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Dimensions
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H. en m 01,600 ; L. en m 01,670
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Précision sujet représenté
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Aurore, Simonneau Louis gravure en rapport, Dezallier d'Argenville, Dupont J., Colbert Jean-Baptiste ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore ; Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport ; Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport ; L'Aurore ; allégorie ; Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte ; Allégorie de l'Aurore
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Atelier de Le Brun
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Numéro d'inventaire
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INV 29903, recto
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Commentaires
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Ce grand dessin est caractéristique du style de Le Brun, pour les cartons à la pierre noire exécutés à l'echelle de la peinture. L'artiste y recherche la monumentalité avec une facture vigoureuse et solide, des traits rythmés, de larges hachures précisant le modelé. Dans cette dernière étape graphique avant le repport de la surface à peindre, des repentirs sont encore visibles, corrigeant le profil ainsi que la ligne du bras et le pied gauche. (Le Pavillon de l'Aurore, 2000) Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son Voyage pittoresque des environs de Paris (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). (...) Bien que ce carton soit proche de l'étude préliminaire de petit format (Inv. 27859), des repentirs y sont visibles dans le profil de la figure, son bras et son pied gauches. Lors du décès de Le Brun, ce carton se trouvait chez la veuve Bonemer. (...) (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 153, p. 77) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
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Exposition
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L. Beauvais, Le Brun à Versailles Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 12 bis - L. Beauvais, Le Pavillon de l'Aurore, les dessins de Le Brun et la coupole restaurée, 2000, Paris, musée du Louvre, p. 82, n° 2.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207683
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