Précision sujet représenté
|
Eustache saint, Colbert Jean-Baptiste, Verdier François oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Eustache ; Milan, Sant'Eustorgio, oeuvre en rapport ; Baptême de saint Eustache ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. Etude préparatoire au grand dessin fini, sur le même sujet (cf. Inv. 27672). Cette étude est un calque, repris pour quelques personnages à la pierre noire appuyée. Les rehauts de blanc servent à noter les lumières mais, en outre, la craie est mouillée et estompée en plusieurs endroits, pour effacer certaines figures, notamment à gauche l'une d'entre elles, les genoux fléchis, non reprise dans la version plus élaborée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2635, p. 759) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|