Description
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Pierre noire et rehauts de lavis gris. Annoté à la plume et encre brune, en haut au milieu :Les quatre Poèmes, et en bas, de gauche à droite, sous chacun des socles :Le Lirique. L'héroïque. Le Pastoral. Le Satirique. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement au-dessus des têtes, au niveau des chevilles et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures
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Commentaires
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Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l'Iconologia de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. (...) le Poème lyrique (sculpteur, J.-B. Tuby) est personnifié par une femme couronnée de lauriers, tenant une lyre appuyée sur sa hanche. Le Poème héroïque (sculpteur, J. Drouilly) est un homme au maintient grave, une guirlande de Laurier sur la teste, un Cornet à boucquin en la main (Ripa, 2de partie, p. 78) ; toutefois Le Brun le dote d'une trompette de la Renommée. Le Poème pastoral (commencé par G.-L. Hérard et achevé par P. Granier) est vu sous l'apparence d'un jeune Berger, d'une beauté naturelle et sans fard, tenant d'une main une Fluste à sept tuyaux, et de l'autre une Houlette (ibid., p. 79). (...) Le Poème satyrique (sculpteur, P. Buyster) est dépeint sans habillement, avec le visage d'un rieur, un Thyrse à la main (ibid., p. 79) ; dans le projet de Le Brun, musclé et barbu, les jambes croisées, il s'appuie sur un tronc d'arbre. Les sculptures ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 107-110). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2399, p. 690) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). Déposé au musée national du château de Versailles le 29 novembre 1898 (MV 7906).
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Exposition
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L'Art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Orangerie des Tuileries, 1932, n° 192 - Les Jardins de Versailles et de Trianon d'André Le Nôtre à Richard Mique, Versailles, musée national du château, 1992, n° 12 - Xavier Salmon, Chefs d'oeuvre du Cabinet d'Arts graphiques du château de Versailles, 9 mars - 15 mai 2001, Rouen, n° 3, p. 14.
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