Description
|
Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier beige. Feuille irrégulièrement découpée. Inscription vers la gauche, à la plume et encre brune :montagne (souligné). Filigrane : fleur de lys surmontée d'une couronne. Au verso, traces de sanguine sur toute la surface
|
Précision sujet représenté
|
Rouen, Musée des Beaux-Arts, Collection Baderou, oeuvre en rapport ; Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; religieuse ; draperie ; abbesse
|
Commentaires
|
Abbesse debout, la main droite appuyée sur un livre, tenant une crosse dans la main gauche. A rapprocher de deux oeuvres d'un sujet proche, Abbesse debout, conservée à Orléans, musée des Beaux-Arts. Cette étude de draperie pour un portrait porte une ancienne annotation Montagne, forme francisée et abrégée de Plattemontagne, traduit lui-même du flamand Van Plattenberg ; cette annotation apparaît quasiment comme une signature (P. Rosenberg, N. Volle, Nicolas de Plattemontagne et Henri Baderou au Musée de Rouen, Ecole française, Etudes de la Revue du Louvre et des Musées de France, I, 1980, p. 48 ; Brejon de Lavergnée, 1993, p. 250). Le musée des Beaux-Arts de Rouen conserve quatre autres études pour des portraits d'abbesse debout ou assise (Inv. 975-4-673 à 676 ; repr. par Rosenberg et Volle, 1980, fig. 1, 25 et 26) ; le don fait par H. Baderou à ce musée en 1975 a permis de redécouvrir ce dessinateur. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1633, p. 402.) Madeleine Hours ; acquis en 1992 (L. 1886 a). Comité du 8 octobre 1992. Conseil du 14 octobre 1992.
|