Réponse n° 15719
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux anges visitant les âmes du purgatoire
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, lavis gris. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,264 ; L. en m 0,512
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Précision sujet représenté
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Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Eve, Jésus-Christ, Christ, Adam, Abel, Noé, Moïse, Samuel, Michée prophète ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Deux anges visitant les âmes du purgatoire ; Nouveau Testament ; Patriarche ; Adam et Eve tirés des Limbes par Jésus ; Christ aux Limbes ; Sortie des Limbes et du Purgatoire ; Le Brun, Charles, Les Patriarches sortant des limbes ; Tuby, J.-B., Le Baptême du Christ
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29617, recto
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Commentaires
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Le Brun a réalisé deux tableaux devant être placés en pendants de part et d'autre de l'autel dans la chapelle du château de Sceaux : Les Patriarches sortant des limbes. Ces peintures encadraient un groupe sculpté du Baptême de Jésus de J.-B. Tuby. Elles ont été remplacées par des bas-reliefs. Un dessin de Le Brun conservé au Louvre sous le numéro Inv. 29617 pourrait être une première pensée pour le décor de la chapelle. Ce dessin réunit probablement sur une même feuille une première pensée pour les deux tableaux placés systématiquement de chaque côté de l'autel de la chapelle de Sceaux. Dans la partie droite qui pourrait correspondre au premier tableau, l'ange montre ève, comme la cause qui avoit fait entrer le péché et la mort dans le monde et de l'autre main celle de la rédemption en la personne de J. c. (Nivelon, p. 230). Parmi les premiers Pères, Nivelon cite Adam, Abel, Noé. Dans la partie gauche qui prépare le deuxième tableau, Nivelon évoque les patriarches et prophètes qui ont vécu depuis Moyse. (...) Un autre vieillard représente la prophète Michée. Tous manifestent un estonnement mêlé d'admiration voyant un dieu humanisé pour eux. (Nivelon, p. 232). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1345, p. 386) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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