Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Hercule, Hongre E. Le oeuvre en rapport, Desjardins Martin oeuvre en rapport, Blondel François, Bullet Pierre oeuvre en rapport, Marsy Gaspard oeuvre en rapport, Legros Pierre I oeuvre en rapport ; Paris, Porte Saint-Martin ; Paris, Porte Saint-Martin, oeuvre en rapport ; Besançon ; Allemagne ; Limbourg ; Franche-Comté ; Allégorie de la Renommée ; Allégorie de la Victoire ; allégorie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie des Victoires de la Guerre
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Commentaires
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La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). Ces études de deux Renommées et d'une Victoire pourraient être des modèles pour les bas-reliefs de la porte Saint-Martin à Paris. Sur ce monument, du côté du boulevard à gauche, E. Le Hongre a sculpté une évocation de la rupture de la Triple Alliance et, à droite, M. Desjardins a représenté la prise de Besançon. Dans ces deux sculptures, d'un côté une Victoire, tenant des palmes, couronne Louis XIV représenté en Hercule ; de l'autre, une Renommée, munie de deux trompettes, annonce la victoire du Roi. Les sculpteurs n'ont pas suivi exactement les modèles, mais sur cette feuille la présentation des figures, avec indication des formes architecturales, conduit à y voir des projets pour les bas-reliefs. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2498, p. 716). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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