Commentaires
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Semble un dessin original d'Agostino à Rome ou à Parme, que l'on peut comparer avec le verso du dessin de Stockholm, n° 990-991/1863, représentant un putto à la sanguine (P. Bjurström, Catherine Loisel, Elizabeth Pilliod, Italian Drawings, Florence, Siena, Modena, Bologna, Nationalmuseum, Stockholm, 2002, n° 1369). Au sujet du collectionneur florentin Gabburri, voir Turner, 1993 (N. Turner, The Gabburri-Rogers Séries of Drawn Self-Portraits and Portraits of Artists, The Journal of the History of Collecting, 5 (1993), p. 179-216). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 263, p. 169). Labbé et Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 262 Selon une annotation au verso, proviendrait de F.-M. Gabburri ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
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