Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les Monts Albains
|
Auteur/exécutant
|
VALENCIENNES Pierre Henri de
|
Précision auteur/exécutant
|
VALENCIENNES : Toulouse, 1750 ; Paris, 1819
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1782 ; 1784
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Cette très jolie étude de Pierre-Henri de Valenciennes représentant un paysage de la campagne romaine est à mettre directement en rapport avec une pochade à l'huile de dimensions sensiblement identiques, représentant aussi le motif des Monts Albains, vus sous le même angle avec une très légère variante à droite, et conservée au Musée du Louvre (Geneviève Lacambre, 1976). Valenciennes s'était rendu en Italie en 1777. Il devait y rester sept années. C'est là qu'il peignit sans doute l'essentiel des études de paysages italiens conservés au Musée du Louvre et provenant de la collection du comte de l'Espine (Donation de Croy en 1930). Il n'est pas rare du tout de rencontrer des études en double exemplaire dans l'oeuvre de Valenciennes. L'artiste s'en explique qui, dans ses "Éléments de perspective pratique, à l'usage des artistes, suivis de Réflexions et conseils à un Élève sur la Peinture, et particulièrement sur le genre du Paysage" (1820), recommande de s'habituer "de bonne heure à faire des études de resouvenir d'après celles [...] faites journellement [...]. C'est une méthode sûre pour former la mémoire et la meubler d'objets intéressants". Il demande en effet que l'artiste recommence son étude "sans regarder le modèle, et après vous être appliqué à ne rien oublier, quand votre mémoire ne vous fournira plus rien vous ferez alors la comparaison avec l'original, vous reconnaîtrez par là ce que vous avez omis, ou ce que vous aurez fait de trop". La présente étude a sans doute été exécutée par Valenciennes selon sa prescription du "resouvenir".
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, papier, marouflé, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 21 ; Largeur (en cm) 48
|
Sujet représenté
|
paysage (Rome, Mont Albain)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1974, (acquis dans le commerce à Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 856 ; 213 (DG 1976)
|
Exposition
|
Pierre-Henri de Valenciennes, Paris : Galerie de Bayser, 1973 - 1974 (n° 2) Le Sentiment de la nature dans l'art occidental, Tokyo : Musée Tobu, Himeji : Musée Municipal d'Art, Ibaraki : Musée d'Art Moderne, Kagoshima : Musée Municipal d'Art, 1993 (n° 67)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 213, reprod.) Lacambre (Geneviève), Les Paysages de Pierre-Henri de Valenciennes 1750-1819, Dossier du Département des Peintures n° 11, Musée du Louvre, Paris, 1976 (n° A 46)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay.
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370004679
|