Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Timoléon et les syracusains
|
Auteur/exécutant
|
TAILLASSON Jean-Joseph (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
TAILLASSON : Blaye, 1745 - Paris, 1809
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1796
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, peinture à l'essence, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.57 ; Largeur en m 1.95 ; Hauteur avec cadre en m 1.85 ; Largeur avec cadre en m 2.246 ; Profondeur avec cadre en m 0.145
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature : en bas à droite : Taillasson
|
Sujet représenté
|
scène (Antiquité, Syracuse, Timoléon, aveugle, reconnaissance, foule, visite, architecture, colonne), fond de paysage(montagne, volcan, Etna)
|
Précision sujet représenté
|
Ce tableau représente Timoléon à qui les Siracusains amènent des étrangers. Le grand capitaine, retiré à Siracuse, perdit la vue. alors les Siracusains redoublèrent d'attention à son égard. Ils lui amenaient les étrangers qui venaient chez eux : voilà disaient-ils, notre bienfaiteur, notre père.... Cette glorification du fervent républicain grec du IVème siècle était dans l'air du temps depuis que Chénier avait fait jouer en 1794 sa tragédie Timoléon avec Talma dans le rôle titre. Le héros dut s'expatrier de Corinthe, son pays natal, après avoir tué son propre frère en lequel germait un tyran, et vint en Sicile pour expulser de Syracuse Denys le Jeune et instaurer la démocratie dans l'île.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1952 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Lavigne-Delville Général
|
Numéro d'inventaire
|
D 1952-1-1
|
Exposition
|
Catalogue exposition .- De Watteau à David ; peintures et dessins des musées de province français. - Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1975
|
Bibliographie
|
Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°107) Jean-Marie Girard. - Sur quelques signatures et dates relevées au musée de Tours et en divers musées de France .- La revue du Louvre et des Musées de France, 1965, (n°1, p. 25-28) Sophie Join-Lambert. - La représentation des ruines dans les peintures du 18e siècle au musée de Tours in L'Antiquité gréco-romaine vue par le siècle des Lumières, actes du colloque Caesarodunum, Tours, 1987 Jean-François Heim, Claire Beraud, Philippe Heim. - Les Salons de -peinture de la Révolution française (1789-1795). - Paris, 1989 Sophie Join-Lambert - L'Architecture antique dans les tableaux et les dessins conservés au musée des Beaux-Arts de Tours - Thèse de doctorat, Tours, Université François Rabelais, 1990 Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008 Emmanuelle Brugerolles in De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits. - Paris : ENSBA, 19 février - 10 mai 2013. - (carnets d'Etudes 26), (n°31, pp. 137-140)
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650005472
|