|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Dans l'atelier, autoportrait
|
Auteur/exécutant
|
SCHNEGG Gaston
|
Précision auteur/exécutant
|
Bordeaux, 1866 ; Paris, 1953
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1904 entre ; 1905 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
dessin préparatoire au musée des beaux-arts de Bordeaux (Bx 1984 8 116) ; réplique inachevée dans la coll. Jeanne Schnegg : Autoportrait, dans l'atelier (Bx 1984 8 116)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; contreplaqué
|
Dimensions
|
40.5 H ; 33 L
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Signé en haut à gauche : GASTON SCHNEGG
|
Sujet représenté
|
autoportrait (Schnegg Gaston, homme, à mi-corps, de trois-quarts, couvre-chef, sculpteur, peintre) ; vue d'intérieur (atelier d'artiste, ronde bosse, relief)
|
Précision sujet représenté
|
"Cette peinture, à la facture lisse et mince et au dessin précis, qui rappelle le goût de l'artiste pour les compositions franches et bien équilibrées, est la première d'une série très originale d'autoportraits dont les différentes versions s'échelonneront de 1904 à 1942. Schnegg a pris visiblement pour modèle le célèbre Autoportrait de Dürer de 1498 (Madrid, Prado) ; mais plutôt que d'en contrefaire l'image, il semble chercher davantage à en tourner le sens : l'élégance peu ordinaire du chapeau de feutre dont l'artiste est coiffé ne doit pas faire oublier le drap grossier de la blouse qu'il a revêtue. Il ne s'affiche donc pas comme dandy ou même comme intellectuel, et paraît revendiquer seulement, mais avec beaucoup de fierté - d'où l'importance de cette pose avantageuse - sa qualité de travailleur manuel, d'artisan, de sculpteur. Il se plaît ainsi à se représenter dans l'univers familier de l'atelier, entouré de ses oeuvres, surpris en quelque sorte dans son travail quotidien : sur une selle au premier plan à droite, on aperçoit la Maternité en plâtre de 1903 dont l'artiste a interrompu, le temps d'un portrait, le lissage ; à l'arrière-plan, au milieu des draperies suspendues, on retrouve le relief en bois richement enluminé de la Maternité gothique, plus à droite, on distingue encore le piédestal ouvragé de La tempête (la sculpture elle-même est dissimulée par une housse)." in Catalogue de l'exposition Gaston Schnegg (1866-1953), Bordeaux, 1986
|
Date sujet représenté
|
1866 né ; 1953 mort
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1984
|
Anciennes appartenances
|
Schnegg Jeanne
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 1984 7 17
|
Exposition
|
Nationale des Beaux-Arts, (n° 1105.-) - 1986, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Gaston Schnegg", 1866-1953, (n° 40)
|
Bibliographie
|
Cante D., "Gaston Schnegg (1866-1953)", Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1986, (n° 40, repr. en n. p. 69.-)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00000055000
|
|