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Feuille d'étude : quatre têtes de femme, une tête d'enfant, deux têtes d'homme, deux études de pied. Tous ces visages - comme les détails d'anatomie - ont été copiés d'après la peinture de Nicolas Poussin Moïse sauvé des eaux, première version d'un sujet qu'il reprendra au moins quatre fois. Selon Félibien (éd. 1705, IV, p. 120), cette peinture aurait été exécutée en 1638 puis a appartenu au paysagiste de Louis XIV, André Le Nôtre qui la légua au roi en 1693. Elle est aujourd'hui conservée au Louvre (Inv. 7271 ; A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, n° 12 repr. et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 124 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 117 repr.). A l'exception de la figure du fleuve, Le Nil, placée sur le tableau à l'extrême gauche, et de celui de Moïse, ces visages sont disposés dans l'ordre où on les voit de gauche à droite. Inventorié par Reiset parmi les dessins attribués à Nicolas Poussin, ce dessin a été placé par M. Lavallée, en 1950, parmi les Anonymes français du XVIIe siècle. Il semble de la main de Michel II Corneille. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1861, p. 488, 489) Lire : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 820 Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
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