Domaine
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peinture
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Dénomination
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retable
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Titre
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Retable de la Trinité
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Précision auteur/exécutant
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Selon Charles Sterling (juin 1967), le paysage serait d'une autre main que celle de l'auteur de la partie supérieure. Selon Rafael Cornedulla (texte de 2004), le maître de Canapost pourrait se confondre avec le maître de la Seu d'Urgell, jusqu'ici considérés comme deux artistes distincts.
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Anciennes attributions
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Maître de Canapost
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Lieu création / utilisation
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Perpignan (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1489
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Epoque/style/mouvement
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style Gothique
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Historique
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oeuvre créée pour orner une chapelle attenante à la Loge de Mer (Perpignan). Chapelle détruite au XVIIIe siècle par le maréchal de Mailly, gouverne du Roussillon, qui transforme cette chapelle en salle de fêtes. Transfert du retable en 1751 à l'église saint Jacques (Perpignan). Le 20 octobre 1845, le maire de Perpignan, sûrement sur les conseils de M. Blanquer, écrit aux Marguilliers de Saint-Jacques pour les prier de remettre ce tableau au musée. Le 2 novembre 1845, les Marguilliers opposent un refus à la demande du maire : c'est dans les églises que se trouvent les chef-d'oeuvres de l'art.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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L. 219 cm ; l. 369 cm (manquent la partie supérieure et les panneaux latéraux)
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription rédigée en catalan placée entre la prédelle et la partie supérieure du retable : "En lany M.CCC.LXXXVIIII fou fet lo present retaule estant consols de mar los honorables mosen Frances Pinya burges he Johan Garau mercader de la present vila de Perpinya." traduction : "En l'an 1489 fut fait le présent retable, étant Consuls de Mer Monsieur François Pinya, bourgeois, et Monsieur Jean Garau, marchand de la présente ville de Perpignan."
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Utilisation/destination
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pratique religieuse
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Sujet représenté
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scène biblique (mandorle, Trinité, Dieu le Père, Flagellation du Christ, Christ, Saint-Esprit, Apôtre, Tétramorphe : ange, aigle, lion, taureau) ; paysage (Perpignan, mer)
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Précision sujet représenté
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En bas à droite est représentée la Loge de Mer de Perpignan, peint avec un grand souci d'exactitude. Au centre, dans une mandorle dorée, la sainte Trinité. Aux quatre angles, le tétramorphe. Tout autour de la mandorle, des personnages vêtus comme des bourgeois du XV°s. Il s'agit de disciples, d'apôtres ou de prophètes. Manquent la partie supérieure et les panneaux latéraux habituellement consacrés à la vie et aux miracles des saints.
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Lieu de conservation
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Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée personne morale
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Numéro d'inventaire
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D 57.9.1
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
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Date dépôt/changement affectation
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1957
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Ancien dépôt/changement affectation
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église Saint-Jacques à Perpignan
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Bibliographie
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Valaison Marie-Claude, guide catalogue du musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud, Perpignan, ville de Perpignan, 1981, couverture
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Rédacteur
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Muchir C
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Copyright notice
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© Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud, 2005, © Service des Musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© musée Hyacinthe Rigaud - Perpignan
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0491000363
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