Historique
|
Le thème de la Madeleine pénitente fut à plusieurs reprises traité par Natoire aussi bien en dessin qu'en peinture pendant les années parisiennes. Par rapport aux versions antérieures, Natoire renforce ici la dimension intimiste et contemplative sur l'exemple de Benedetto Luti : située dans une grotte, la sainte apparaît entièrement repliée sur elle-même, les paupières baissées, concentrée sur un livre ouvert, les mains jointes au-dessus de la tête de mort. Si l'on peut admirer la rondeur sensuelle de l'épaule et des bras, la poitrine est en revanche entièrement cachée au regard du spectateur. Le souvenir des Madeleine pénitentes de Sebastiano Conca est aussi présent. (Notice de Susanna Caviglia-Brunel extraite de "Charles-Joseph Natoire 1700-1777", Paris, Arthéna, 2012)
|
Bibliographie
|
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°74 p.30) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 83) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 106) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 146) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 165) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°412) Boyer (F.), "Catalogue raisonné de l'oeuvre de Charles Natoire", Archives de l'Art français, nouv. pér., tome XXI, Paris, 1949 (n°22 p.37) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°282) Charles-Joseph Natoire (Nîmes, 1700 - Casteo Gandolfo, 1777) : Peintures, dessins, estampes et tapisseries des collections publiques françaises, Troyes : Musée des Beaux-Arts, Nîmes : musée des beaux-arts, Rome : Villa Médicis, 1977 (p. 113) Delenda (Odile) et Melnotte (Colette), L'Iconographie de sainte Madeleine après le Concile de Trente. Essai de catalogue des peintures des collections publiques françaises, thèse de l'école du Louvre sous la direction de Jean-Pierre Cuzin, Paris, 1985, 5 vol. (T. I, n° 369) Caviglia-Brunel (Susanna), Charles-Joseph Natoire 1700-1777, Arthéna, 2012 (P. 248 page 412)
|