|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Paysage de bord de mer
|
Auteur/exécutant
|
METZINGER Jean (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
METZINGER : Nantes, 1883 ; Paris, 1956 ; D'origine nantaise, il vient à Paris en 1903 pour étudier la médecine, objectif qu'il abandonne aussitôt pour s'engager dans la voie de la peinture. Après avoir regardé du côté du néo-impressionnisme, autour de 1905-1906, puis du cubisme de Braque et Picasso, il retourne à la leçon de Cézanne pour construire son propre langage. Si Metzinger s'inspire de " sujets " traditionnels, ils ne sont en réalité que le support à une organisation formelle de la toile. Il s'intéresse à la qualité plastique de ses sujets devenant objets architectoniques de la structure du tableau . En 1912, proche de Jacques Villon, il écrit avec son ami Albert Gleizes une sorte de manifeste intitulé Du cubisme. Ce sont avant tout les idées spécifiques des deux peintres qui s'y expriment. L'objectif principal de Metzinger s'affirme alors dans une peinture en quête d'harmonie. Très tôt mobilisé, il est réformé en 1915 et rentre à Paris. A l'occasion d'un séjour en Touraine il retrouve Juan Gris et Lipchitz. Ses peintures se structurent encore un peu plus. En 1921, il s'engage dans ce qu'il nomme " le réalisme constructif ", synthèse de son expression cubiste et d'une volonté d'exprimer des éléments figuratifs aisément identifiables
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1921
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. en cm 65 ; l. en cm 92
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, b.g. : Metzinger
|
Sujet représenté
|
paysage (bord de mer, mer, bateau à voiles, montagne, arbre, maison)
|
Précision sujet représenté
|
Ce paysage, peint par Jean Metzinger vers 1921 marque une étape, celle de la maturité, dans l'oeuvre du peintre. . Ce tableau a les caractéristiques des peintures de cette période : devant une ligne d'horizon assez haut placée, des bateaux dans un golfe, des arbres, un mur, une maison et son appentis, organisent la composition dans un plan rapproché. C'est peut-être l'association des couleurs qui étonne le plus dans ce paysage ; quasi maniériste, juxtaposant rose, jaune et vert sapin, elles attirent le regard du spectateur par leur violence au centre du tableau, contribuant à un effet d'étrangeté dans cette ambiance sombre saturée de noir et de gris-vert.
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1982
|
Anciennes appartenances
|
Galerie, Galerie ARTCURIAL - Centre d'art plastique contemporain, 1982
|
Numéro d'inventaire
|
16639
|
Exposition
|
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Exposition du Centenaire : Jean Metzinger, Atelier sur l'herbe - Ecole des Beaux arts, Nantes, 1985 (Exposition du Centenaire : Jean Metzinger, Atelier sur l'herbe - Ecole des Beaux arts, Nantes, 1985) Au temps du boeuf sur le toit, Centre d'art plastique contemporain, Paris, du 4 au 26 janvier 1981
|
Bibliographie
|
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Jean Metzinger 1883 - 1956 : [exposition], Atelier sur l'herbe, Nantes, 4-26 janvier 1985 / Exposition organisée par l'Atelier sur l'herbe - Ecole des Beaux arts de Nantes ; Textes de Bernard Dorival, Jacques Sauvageot, Georges Pichon .- Nantes : Atelier sur l'herbe - Ecole des Beaux-arts, 1985 .- 51 p. : ill.; 20 cm.
|
Rédacteur
|
Musées de Mâcon
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© J C. Culas, Musées de Mâcon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01720002823
|
|