Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Immaculée Conception
|
Auteur/exécutant
|
GUTIERREZ DE LA VEGA José
|
Précision auteur/exécutant
|
GUTIERREZ DE LA VEGA : Séville, 1791 ; Madrid, 1865 ; nationalité : Hispanique ; Né en 1791 à Séville, José Gutiérrez de la Vega s'est formé au sein de l'Académie des Beaux-Arts de cette ville dès 1802. Grand admirateur de Murillo dont il s'inspire très souvent, il fut un des représentants les plus marquants du courant romantique en Espagne (costumbrisme). Nommé en 1835 directeur de l'Ecole Royale de Séville, il se rendit célèbre par ses portraits et sa peinture religieuse dans la veine murillesque
|
Ecole
|
Espagne
|
Lieu création / utilisation
|
Espagne, Andalousie, Séville (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.92 ; Largeur en m 0.56
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge, angelot) ; scène (saint François d'Assise, saint François de Paule, femme, angelot) ; fond de paysage (Jérusalem)
|
Précision sujet représenté
|
Le tableau se divise en deux registres : céleste et terrestre; Le registre céleste où se trouve la Vierge Marie, habillée d'une tunique blanche , un long manteau bleu autour d'elle. D'aspect juvénil, ses longs cheveux blond détachés sur ses épaules, elle est cernée par de nombreux angelots. Le registre terrestre est composé, sur la droite d'un premier groupe de 6 personnages dont 2 angelots, 2 moines (St François d'Assise et St François de Paule), le Roi et une jeune femme (habillée simplement) ; sur la gauche un deuxième groupe de 6 personnages : 3 angelots, deux jeunes femmes (habillées richement), dont l'une qui tient dans ses mains la couronne royale, ainsi qu'un homme couronné tenant, contre lui, une épée. Tous ses personnages ont leur regard tourné vers la Vierge Marie, sauf les angelotset la jeune femme debout. A l'arrière plan on aperçoit la ville de Jérusalem.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1997
|
Anciennes appartenances
|
Société Labatut
|
Numéro d'inventaire
|
97-7-1
|
Exposition
|
Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.206-209)
|
Bibliographie
|
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°79, p. 110)
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05940000369
|