Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Verre de bière et cartes à jouer
|
Auteur/exécutant
|
GRIS Juan (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GRIS : Madrid, 1887 ; Boulogne-sur-Seine, 1927 ; nationalité : Espagnole
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1912 ; 1913
|
Historique
|
Chez Gris, la rigueur de la construction et l'attachement à la forme se traduisent par la prégnance de la ligne. L'usage de couleurs soutenues distingue plus encore l'artiste des tons volontairement éteints de Braque et Picasso, qui s'étaient concentrés sur une nouvelle traduction de l'espace. Les Granville purent acquérir une oeuvre appartenant encore au cubisme "analytique". Les variations sur les godrons du verre sont un bel exemple de la fragmentation de la perception visuelle que les artistes cubistes adoptèrent pour rompre avec l'illusion - devenue historiquement et esthétiquement intenable - du point de vue de la fixité du regard adopté par la peinture occidentale depuis la Renaissance. L'animation - paradoxale pour une nature morte, mais signifiante dans un monde urbain où la machine et la vitesse ont fait irruption - est entretenue, à l'instar de Braque et Picasso, dans le jeu antagoniste des formes simples, ici entre les segments du verre et le disque qui synthétise la mousse de la bière. (Notice de Rémi Cariel, 2009)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 24 cm ; Largeur : 19 cm ; Hauteur (en cm) 24 ; Largeur (en cm) 19 ; Hauteur avec cadre (en cm) 46.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 40 ; Profondeur avec cadre (en cm) 3
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, au revers : Juan Gris
|
Sujet représenté
|
nature morte (récipient pour la boisson, bière, jeu de cartes)
|
Etat de conservation
|
Etat fragile
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Marchand, Kahnweiler ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1949, (Acheté à la Galerie Kahnweiler)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 2 ; 292 (DG 1976)
|
Exposition
|
Le cubisme 1907 - 1914, Paris : Musée national d'Art Moderne, 1953 (n° 127) Juan Gris, Paris : Orangerie des Tuileries, 1974 (n° 26, repr.) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 110) Juan Gris : Peintures et dessins 1887 - 1927, Marseille : Musée Cantini, (17 septembre 1998 - 3 janvier 1999) (n° 19) La Section d'Or 1912-1925, Chateauroux : Musées, 21 septembre - 3 décembre 2000, Montpellier : Musée Fabre, 15 décembre - 18 mars 2000 (p.177 fig.41) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 45, fig. 34 p. 44)
|
Bibliographie
|
Goya-Nuno (Juan-Antonio), Juan Gris, Paris, 1974 (n°307, p.243, reprod. p.213) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°292, reprod.)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370003270
|