Réponse n° 1012
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'Eglise de la Carita à Venise
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Auteur/exécutant
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GUARDI Francesco (atelier, suite de)
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Précision auteur/exécutant
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GUARDI : Venise, 1712 ; Venise, 1793 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie, Venise
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le Grand Canal, avec au fond, l'église de la Salute, longe la place et l'église de la Carita, représentée ici avec son campanile, écroulé en 1741. Le même motif, sous un angle différent, a été peint par Canaletto en 1726 (collection Pillow, Montréal). Ce tableau ne peut être donné à Guardi lui-même. Les deux mornes triangles d'ombre, à droite, alourdissent la composition. L'oeuvre est considérée comme peu convaincante par Antonio Morassi. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Le tableau, de qualité moyenne, est d'un suiveur tardif de Guardi. Il est cependant intéressant car le campanile représenté s'est effondré au début des années 1740. Ce tableau pourrait donc se référer à un original perdu de Canaletto ou de Guardi. On ne connaît en effet pas de vue de ces artistes prise dans cet axe. Bozena Anna Kowalczyk, comm. orale à MG, 01/12/2011 ; voir aussi : Le Rio des Mendiants à Venise (4097)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré avec ornements rapportés
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 35.9 cm ; Largeur : 48.1 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 57 LAC 68 EPT 9.5 ; Hauteur (en cm) 35.9 ; Largeur (en cm) 48.1 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 57 ; Largeur avec cadre (en cm) 68 ; Epaisseur totale (en cm) 9.5
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Inscriptions
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étiquette
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Précision inscriptions
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étiquette, à l'arrière : étiquettes anciennes à l'arrière du cadre
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Venise, église, Venise, canal, personnage, promenade, gondole)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1963
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Passerat de La Chapelle Mme
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Numéro d'inventaire
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4605 ; 58 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1141, février 1964 (p.9 n°20 fig. (Guardi)) Quarré (Pierre), "musée des beaux-arts de Dijon, nouvelles acquisitions", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5 (p.251 note 8bis (Guardi)) Morassi (Antonio), L'Opera completa di Antonio e di Francesco Guardi, 2 vol., Venise, 1971 (I, p.406-407, n°518) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°58 reprod. (Atelier de Guardi))
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014059
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