Historique
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Lettre de P. Rosenberg à A. Brejon de Lavergnée (18/01/1988) dans laquelle il rejette le nom de Moreau et pense avoir trouvé une attribution. Y voit un site italien. Envoyer à Me Pinault Sorensen bon cliché (demandes RC mars 2013). ; Longtemps célèbre sous le nom de Moreau, ce paysage fut récemment attribué au peintre J.P. Hoüel (1735-1813) par J.P. Cuzin qui a proposé de le comparer notamment aux gouaches peintes lors du voyage en Sicile de cet artiste (1776-1779). Il y reconnaît un site italien, ce qui paraît en effet vraisemblable, or Moreau ne s'est jamais rendu en Italie. Il date l'oeuvre du séjour romain de Hoüel, lorsqu'il était pensionnaire à l'Académie de France de 1769 à 1772. L'originalité de cette très belle oeuvre réside notamment dans l'absence presque totale de tout effet anecdotique, ce qui explique nos réserves concernant l'attribution à Hoüel.
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Exposition
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Le paysage français de Poussin à Corot, Paris, Petit Palais, 1925 (n° 218) Exposition rétrospective d'art français, Amsterdam, musée de l'Etat, 1926 (n° 76) French art 1200-1900, Londres, Royal Academy, 1932 (n° 312)
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 369 repr. (Moreau)) J. Magnin, Le paysage français. Des enlumineurs à Corot, Paris, 1928 (p. 179 (Moreau)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 725 (Moreau)) J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 100, pl. 121) J.Thuillier, A. Châtelet, La peinture française de Le Nain à Fragonard, Genève, 1964 (p.239 (Moreau)) J.-P. Cuzin, "Une proposition pour Jean-Pierre Hoüel : le Paysage, effet de soir tombant du musée Magnin de Dijon", Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 528-533 (p. 529-533, fig. 1 p. 528 (attribué à J.P. Hoüel)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 386, p. 148 repr. (Moreau ?)) J. Starobinski, "L'invention de la liberté 1700 - 1789" suivi de "Les emblèmes de la Raison", Paris, 2006 (p. 350, fig. 66 p. 351) M.C. Beaulieu Orna, Regards croisés des deux côtés de la Manche sur la peinture de paysage et l'esthétique "picturesque" entre 1770 et 1820, mémoire de Master 2, Clermont-Ferrand, université Blaise Pascal, 2015, 2 vol. (t. I p. 201, t. II Pl. 55 fig. 2)
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