|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les Footballeurs
|
Auteur/exécutant
|
STAEL Nicolas de (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1952
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le coup d'envoi. Pour l'artiste, depuis que la référence au monde est de nouveau possible dans la peinture, le champ d'exploration devient infini. Staël inaugure avec cette série une nouvelle manière de figurer. Libéré de l'abstraction avec laquelle il se sentait mal à l'aise, s'y étant rallié brusquement et peut-être sans nécessité véritable, il confia avec soulagement à Pierre Granville en 1965 : "Ah ! Je vais maintenant faire des paysages, des natures mortes, des nus, des portraits, des fleurs". Pour André Chastel, la série des "Footballeurs" "fait coïncider la bataille des formes sur la toile et celle des joueurs sur le stade, l'insertion parfaite d'une bataille dans l'autre, avec une entente de deux principes présents dans la composition comparable à celle de "la Grande Jatte" ou, puisque ce rappel plaisait à Staël, des batailles d'Uccello" (Staël, 1972). (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 73), Les Footballeurs (DG 74), Les Footballeurs (DG 76) Elément d'une même série
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Le coup d'envoi. Pour l'artiste, depuis que la référence au monde est de nouveau possible dans la peinture, le champ d'exploration devient infini. Staël inaugure avec cette série une nouvelle manière de figurer. Libéré de l'abstraction avec laquelle il se sentait mal à l'aise, s'y étant rallié brusquement et peut-être sans nécessité véritable, il confia avec soulagement à Pierre Granville en 1965 : "Ah! Je vais maintenant faire des paysages, des natures mortes, des nus, des portraits, des fleurs". Pour André Chastel, la série des "Footballeurs" "fait coïncider la bataille des formes sur la toile et celle des joueurs sur le stade, l'insertion parfaite d'une bataille dans l'autre, avec une entente de deux principes présents dans la composition comparable à celle de "la Grande Jatte" ou, puisque ce rappel plaisait à Staël, des batailles d'Ucello" (Staël, 1972) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 74) , Les Footballeurs (DG 76) Elément d'une même série, Les Footballeurs (DG 73)
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 22 cm ; Largeur : 27 cm ; Hauteur (en cm) 22 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 37.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 43 ; Epaisseur (en cm) 4
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, au dos de la toile : Staël
|
Sujet représenté
|
scène (Paris, compétition, football, sportif professionnel, stade, nuit)
|
Précision sujet représenté
|
Match de football France-Suède, au Parc des Princes
|
Etat de conservation
|
Etat fragile
|
Date sujet représenté
|
1952
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 75 ; 557 (DG 1976)
|
Exposition
|
Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 (n° 53) Nicolas de Staël 1914 - 1955, Londres, Whitechapel Art Gallery, 1956 (n° 26, reprod.) Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 (n° 47) Nicolas de Staël, Arles : Musée Réattu, 1958 (n° 29) Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 33) Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 62, reprod.) Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (n° 48, reprod.) Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 39, reprod.) René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 671) Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 (n° 49, reprod.) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 263, repr. reprod. coul.) Tradition et réalités de la peinture, Saint-Brieuc : Château de la Roche Jagu, 1987 (n° 10, reprod. coul.) Nicolas de Staël, Paris : Centre Pompidou, 2003 (n° 105 reprod.)
|
Bibliographie
|
Granville (Pierre), "Nicolas de Staël", Connaissance des Arts, n°160, juin 1965 (reprod. p.91) Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°408, reprod. p.198) Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972 (p.160, fig.49, p.83) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°557, reprod.) L'Oeil, Lausanne, n° 274, mai 1978, p. 17 Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 116) Dobbels (Daniel), Staël, Paris, Hazan, 1994 (reprod. coul. Pl. 41) Lévy (Sophie), "Deux amateurs, une collection, un musée. Hommage à Pierre Granville (1908-1996), Bulletin des musées de Dijon, année 1997, Dijon, 1997, n°3, p. 43-48 (fig.1 p.44) Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°405 reprod.) Rioux (Jean-Pierre) et Sirinelli (Jean-François) sous la dir. de, Histoire culturelle de la France : Le temps des masses, le vingtième siècle, Paris, Le Seuil, 1998 (p. 237, reprod.) Descamps (Pierre-Marie), Hennaux (Jacques) et Laget (Serge), L'équipe de France de football. La belle histoire, Editeur SNC L'Equipe, 2004 (p. 103 (reprod.)) Weck (Françoise), Faire écrire étudiants et lycéens : Plaidoyer pour une écriture de création, L'Harmattan, 2006 (pp. 117-127, reprod. p. 117) Textes et documents pour la classe école, n° 37, mai 2009, Scérém - CNDP (pp. 26-29, reprod. coul. p. 26, poster A2) Lettre d'information de Veralbane, n° 18, septembre 2010 (reprod. coul. p. 6)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370004521
|
|