Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Bienfaits du Commerce
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Auteur/exécutant
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LEVY Henri Léopold
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Précision auteur/exécutant
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Nancy, 1840 ; Paris, 1904
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1874 vers
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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toile marouflée sur le plafond présente dans le catalogue de vente Camondo (1er février 1893) ; vente (5 mars 1903) sous le titre "Allégorie de la Paix", actuellement non localisée ; esquisse préparatoire plus aboutie pour le plafond de l'Hôtel de Camondo à Paris au Musée des Beaux-Arts de Dijon intitulée "Les Bienfaits du commerce et l'Allégorie de la Paix", huile sur toile, 92 X 73
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Matériaux/techniques
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toile (peinture à l'huile)
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Dimensions
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H. 87 ; l. 65 ; avec cadre : H. 103.7, l. 81
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Inscriptions
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annotation
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Précision inscriptions
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annoté, en bas à gauche : les bienfaits du commerce
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Sujet représenté
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groupe de figures ; vu d'en bas ; allégorie : la paix (femme, assis, trône, massue) ; allégorie : commerce (richesse, corne d'abondance, monnaie) ; fond de paysage (élément d'architecture, ciel)
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Précision sujet représenté
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De manière générale, l'esquisse est un projet peint dans une facture libre, à une échelle variable, généralement inférieure à celle du tableau à réaliser, et qui indique la place et la proportion de chaque élément ainsi que la structure générale de la composition. À la manière des grands plafonds peints du XVIIe siècle, cette esquisse peinte par Lévy donne à voir la représentation de personnages dans des éléments d'architecture, en perspective raccourcie avec une trouée vers le ciel. L'Allégorie de la Paix prend place dans le haut de la composition tandis que les Bienfaits du Commerces symbolisés par une corne d'abondance qui déverse des pièces (d'or et/ou d'argent très probablement) prennent place vers le bas de la composition, à droite. La corne d'abondance est tenue par une figure représentée dans un raccourci impressionnant, sur la droite, pendant qu'une autre tente de récupérer les pièces de monnaies tombant de la corne. Dans le bas de la composition, d'autres figures vues da sotto in su essaient aussi de récupérer ces " Bienfaits ". D'après Cesare Ripa , la corne d'abondance renversée d'où tombent des pièces d'or et d'argent est la représentation de la prodigalité. Selon Cesare Ripa toujours, l'Allégorie de la Paix peut être représentée par une femme tenant de la main gauche une corne d'abondance. Le représentation d'une femme assise sur un trône et appuyée sur une massue fait partie des variantes iconographiques.
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Etat de conservation
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Bon, 29/08/2000
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Lieu de conservation
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Soissons ; musée de Soissons
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM; Soissons ; musée de Soissons
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Date acquisition
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1980
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Numéro d'inventaire
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80.1.1
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Commentaires
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acquis par Etat-Région (FRAM Picardie)
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Bibliographie
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BEAUDET Isabelle, Fiche 35, 2001 ; DEPOUILLY Jacques, La revue du Louvre et des musées de France, acquisitions récentes, novembre 1980, n° 5/6, p. 320
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Copyright notice
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© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© ARRIGONI Bruno
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0794015704
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