Réponse n° 7563
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Foire de Bezons
|
Auteur/exécutant
|
PARROCEL Joseph (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
PARROCEL : Brignoles, 1646 ; Paris, 1704
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1700 ; 1704
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.58 ; Largeur en m 2.04
|
Sujet représenté
|
scène historique, paysage (Bezons, foire, effet de perspective, fête champêtre, galanterie, déguisement, comédie italienne, comédien, Arlequin, masque, cheval, cavalier, danse, arbre, musicien, guitare, homme, femme, chien, bateau à rames, rivière, tambourin, cygne, baignade, ville, pont, tour, église, tente, fête, banquet, charrette, végétation, joie, divertissement)
|
Précision sujet représenté
|
La Foire de Bezons, 1695, Retour de la Foire de Bezons, 1695 ; L'oeuvre longtemps cataloguée sous le titre de " Fête vénitienne ", décrit en fait la célèbre foire qui se tenait annuellement au mois de septembre près de Paris dans la petite bourgade de Bezons. Le thème de la foire de Bezons connut un grand succès en France à la fin du XVIIe siècle, popularisé notamment par les auteurs dramatiques. Dans un cadrage largement panoramique, comme il sait si habilement le faire dans ses grandes scènes de batailles, l'artiste anime sa composition au premier plan par des personnages costumés qui font la fête. L'arlequin de la commedia dell'arte danse avec une jeune femme qui joue du tambour de basque, et d'autres personnages, cavaliers, musiciens... portent des costumes exotiques.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1794
|
Anciennes appartenances
|
Chanteloup, château de
|
Numéro d'inventaire
|
1794-1-23 ; 234 (Vitry) ; p. 352 (Laurent-Montaiglon)
|
Exposition
|
Catalogue exposition. - Les Plaisirs de la campagne. - Paris, galerie Charpentier, 1954 (n° 133) Berne, Kunstmuseum, 1959 (n° 94) Catalogue exposition. - The Splendid Century of French art, 1600-1715. - Washington, Toledo, New York, 1960-1961 (n° 124) Catalogue exposition. - Le grand siècle. - Tokyo, musée national d'art occidental, 1966 (n° 17) Catalogue exposition. - Au temps du Roi-Soleil. Les peintres de Louis XIV. - Lille, palais des Beaux-Arts, 1968 (n° 33) Catalogue exposition. - Au temps de Louis XIV. La peinture française de Poussin à Watteau. - Okayama, Kitakyushu, 1989 (n° 41) Catalogue exposition - Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Tours - Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, 1994-1995 (n°24) Catalogue exposition. - Watteau et les fêtes galantes. - Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 6 mars - 14 juin 2004 (n°23) Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007 (n° 72)
|
Bibliographie
|
musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°21) Anonyme. - Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire. - Paris, 1786 Etienne Parrocel. - Monographie des Parrocel. - Marseille, 1861 (p. 24) Charles Blanc. - Histoire des peintres de toutes les écoles. Ecole française. - Paris, 1862-1863, 3 vol. (Charles Blanc. - Histoire des peintres de toutes les écoles. Ecole française, T. I, 1865, p. 6) Charles de Grandmaison. - "Inventaire des tableaux et objets d'art des châteaux d'Amboise et de Chanteloup, 29 ventôe an II (19 mars 1794)", Nouvelles Archives de l'art français, IIe série, T. I, (p. 186-192 et T. I, p. 191) Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897 (p. 22) Antoine Schnapper. - "Quelques oeuvres de Joseph parrocel", la Revue des arts, 1959, n° 4-5 (p. 171-172) Jacques Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte. - Petits et grands musées de province. - 1962 (p. 60, 247) Fohr, R. - "Tours, musée des Beaux-Arts ; Richelieu, musée municipal ; Azay-le-Ferron, château. Tableaux français et italiens du XVIIe siècle". Inventaire des Collections publiques françaises, n°27, Paris, 1982 (n°53) Olivier Michel. - Vivre et peindre à Rome au XVIIIe siècle. - Rome, 1996 (p. 211) Jérôme Delaplanche. - Joseph Parrocel 1646-1704, la nostalgie de l'héroïsme. - Paris, Arthena, 2006. (p. 162, pp. 221-222, n° P.100) Daniel Renard. - "Un thème pictural : la foire de Bezons", Vivre en Val-d'Oise, n° 106, novembre-décembre 2007, (p. 42-47, repr.) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. Clémentine Gustin Gomez. - L'Avènement du plaisir dans la peinture française. De Le Brun à Watteau. - [Dijon] : Editions Faton, 2011 (p. 160) In Catalogue exposition. - Châteauneuf-sur-Loire, le château révélé. - Châteauneuf-sur-Loire, musée de la Marine de Loire, 17 septembre - 31 décembre 2010, (p. 114, p. 117)
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650000476
|
|