Réponse n° 31347
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
VUE DE TIVOLI
|
Auteur/exécutant
|
ROOS Johan Melchior
|
Précision auteur/exécutant
|
Heidelberg, 1659 ; Brunswick, 1731 ; attribués avec son pendant (no Inv P.46.1.201) à Zuccarelli, ces deux oeuvres reviennent à Johann Melchior Roos
|
Ecole
|
Allemagne
|
Anciennes attributions
|
Zuccarelli Francesco (ancienne attribution)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
|
Genèse
|
pendant ; oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
pendant, Cascade de Tivoli, également conservé au musée de Valenciennes (P.46.1.201)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 72.2, l. 97.2
|
Sujet représenté
|
paysage (montagne, bois, arbre, ville, maison, Tivoli, torrent, cascade, rocher, berger, chèvre, mouton, bûcheron)
|
Précision sujet représenté
|
Ayant sans doute vécu à Tivoli en compagnie de son frère Philipp, Johann Melchior eut maintes fois l'occasion de saisir les aspects les plus pittoresques de ce célèbre site comme le feront tant d'artistes (cf. l'exposition Vedute di Tivoli organisée à la Villa d'Este en 1964 par Luigi Salerno). Roos offre une vision de Tivoli, fort différente de la Cascade, qui annonce déjà le XVIIIe siècle. Le pâtre surveillant négligemment ses chèvres, le bûcheron fendant du bois sont autant d'anecdotes savoureuses mais qui ne doivent pas faire oublier l'originalité du point de vue choisi par le peintre et la poésie du lieu dominé par les ruines antiques et le campanile de San Lorenzo. J.M. Roos a choisi un point de vue situé sur la colline en regardant vers le sud-ouest. On peut reconnaître de gauche à droite le Temple de la Sibylle, le clocher du Duomo et le couvent de San Antonio. J.K
|
Lieu de conservation
|
Valenciennes ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; legs
|
Date acquisition
|
1879 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Courtin Albert
|
Numéro d'inventaire
|
P.46.1.200
|
Exposition
|
1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 411, repr.);1872, Valenciennes, Académie, Exposition Artistique Départementale, Catalogue des Objets d'Art et de Curiosité (no 581);1985-1986, Dunkerque, Douai, Lille, Calais, Paris (Musée du Luxembourg). Trésors des Musées du Nord de la France. De Carrache à Guardi (no 43, repr.)
|
Bibliographie
|
NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 270) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 270) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 401) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 312) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 312 (comme Zuccarelli françois)) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 17)
|
Copyright notice
|
© musée des beaux-arts de Valenciennes, © Direction des musées de France, 1998
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation © René-Gabriel Ojéda
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
MUSENOR
|
|
06380000429
|
|