Réponse n° 8345
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Orphée charmant les animaux
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Italie ; Naples
|
Anciennes attributions
|
VACCARO Andrea ; SIMONE Niccolo (di)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
Andrea Vaccaro (Naples, vers 1598-id.,1670) [...], ne doit pas être l'auteur de cette toile qui fut rapportée d'Italie, comme bien d'autres peintures napolitaines conservées au musée de Besançon, par le général Donzelot et donnée par lui au Musée de Besançon en 1840. Pour la figure d'Orphée le nom de Niccolo di Simone a été avancé. Le tissu pictural précieux, les raffinements de pénombre lisibles sur le corps d'Orphée nous permettent d'évoquer, également le monde de Bernado Cavallino (1616-1656). L'originalité de l'œuvre réside dans la composition : l'artiste a placé une véritable "ménagerie" en grand nombre sur la toile, [...] Quant aux animaux, ils ont été rapprochés de l'art de Giuseppe Recco (1634-1695). Une précision descriptive est apportée pour chaque animal ou oiseau (qui à eux seuls représentent une connaissance et une recherche ornithologique). L'artiste connaît le monde animal et même les espèces des contrées lointaines. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.33, notice par Isabelle HUSS)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 255 cm ; H. 209 cm ; TAIL. G ; l. 281.5 cm ; H. 232 cm (avec cadre)
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Orphée : musicien, violon, nudité, assis, ménagerie, chien, renard, lapin, tortue, singe, cervidé, chauve-souris, papillon, écureuil, oiseau : canard, perroquet, chouette, paon, pie, colombe, héron, faucon)
|
Etat de conservation
|
bon ; oui ; 25/05/2012
|
Source sujet représenté
|
Ovide: Les Métamorphoses d'Ovide (Livre X, 143-297)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1840
|
Anciennes appartenances
|
François-Xavier Donzelot ; Collection François-Xavier Donzelot (Mamirolle [Doubs], 1764 - Ville-Evrard, 1843)
|
Numéro d'inventaire
|
843.3.15
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Impr. Dodivers, 1853, p.47 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.63 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.172 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.73 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.33
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine
|
Copyright notice
|
© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001160
|
|