Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Exécution du Comte de Luna
|
Auteur/exécutant
|
MADRAZO Y KUNTZ Federico de
|
Précision auteur/exécutant
|
MADRAZO Y KUNTZ : Rome, 1815 ; Madrid, 1894 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1837
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.24 ; Largeur en m 0.275
|
Inscriptions
|
annotation (français, espagnol)
|
Précision inscriptions
|
annotation au dos : F.M : sur le chassis. Sur la toile : "Mort de Dn Alvero de Luna" "Samedi 2 juin 1453 à huit heures du matin fut exécuté sur le / marché ou grande place de Valladolid, le grand connétable Dn Alvaro de Luna" . (Quintana : Vie des Espagnols célèbres)... ... il retira de son doigt un anneau qui lui servait de cachet, /en le remettant à son page nommé Morales, il lui dit : accepte ce dernier / don que je puis te faire à ces mots le page fondit en larmes, et une grande / partie de la multitude ne put contenir les siennes. (Centon Epistolaire : du bachelier Fernan Gomez de Cibdareal). "Sabado 2 de Junio de 1453, a las ocho de la mañana se hizo justicia en el / mercado o plaza mayor de Valladollid del gran condestable Dn Alvaro de Luna"... (Quintana : Vidas de Españoles celebres).. ... E se quito del pugar un anillo, que era de sellar las cartas de su Puridad, / é se le dono a un page suyo que se llama Morales, é le dijo : toma este postrimero don que te puedo facer (sic.) : é el page lloro tan furiosamente, que mucho de / la gente que presente era en la plaza lloro tambien à grito alto !!... (Centon Epistolario - del Bachiller Fernan Gomez de Cibdareal )
|
Sujet représenté
|
scène historique (Luna Alvaro de, Espagne, décollation, bourreau, Valladolid, architecture)
|
Précision sujet représenté
|
Exécution du Comte Alvaro de Luna ; La scène représente le moment qui précède la décapitation d'Alvaro de Luna. Le comte de Luna remet son anneau d'or à son page Morales situé à droite du tableau cachant ses pleurs de sa main ; tandis que de l'autre côté, faisant pendant à Morales dans la composition mais aussi dans le vêtement et la position du corps, le bourreau, plongé dans l'ombre, le regard dur et sombre, attend sa victime la hache à la main. Cela se passe dans une église. Deux moines entourent le comte. L'artiste joue sur un effet de clair-obscur en mettant en lumière les trois têtes des personnages centraux et le pantalon blanc du page d'Alvaro en opposition directe avec la robe noire du condamné associée à la couleur noire de l'échafaud, au tissu noir de l'autel et à l'obscurité de l'église. Cette couleur noire rassemble tout ce qui se rapporte au tragique destin du protagoniste principal. Le rouge de l'habit du page est le pendant du rouge de l'habit du bourreau et les deux soutanes blanches des prêtres s'opposent directement à l'habit noir du comte de Luna.
|
Date sujet représenté
|
1453/06/03
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1991
|
Anciennes appartenances
|
Hôtel des ventes d'Aubagne (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
91-8-3
|
Exposition
|
Exposition Federico de Madrazo au Musée du Prado du 7 novembre 1994 au 15 décembre 1995
|
Bibliographie
|
El mundo de los Madrazo - exposition inaugurée le 28 mars 2007 au Real Monasterio de la Comendadoras de Santiago el Mayor, Madrid Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°94, pp.128-129) Federico de Madrazo y Kuntz (1815-1894) - 19 noviembre, 1994 /29 enero, 1995, museo del Prado, dirección científica José Luis Díez (pp.150-151) 1993/94 - Revue du Tarn, n° 152 (pp. 641 à 650)
|
Rédacteur
|
Tailhades Rosy
|
Copyright notice
|
© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05940000376
|