Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Sainte Agathe soignée par saint Pierre
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Auteur/exécutant
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PROCACCINI Giulio Cesare (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Bologne, 1574 ; Milan, 1625 ; Incarnant l'un des meilleurs artistes lombards du début du XVIIe siècle, il s'approcha du baroque dans des tableaux religieux au coloris brillant, enrichi de nuances argentées. Fils et élève de Ercole Procaccini dit Le Vieux, il fut l'une des personnalités les plus originales de la peinture lombarde du début du XVIIe siècle. D'abord sculpteur et fresquiste, il se consacra à la peinture. Proche du style du Corrège et de Parmigianino, il fut ensuite influencé à Gênes par Rubens et par la peinture locale lors d'un voyage en 1618 pour s'orienter ensuite vers des influences orientales. La fin de sa carrière se traduisit par un style plus sévère.
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1600 vers
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Matériaux/techniques
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bois, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 63.5 cm ; l. 46 cm (68,2 x 55 x 3 cm avec cadre)
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Sujet représenté
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figure biblique (sainte Agathe, Apôtre : saint Pierre, sang, guérison, soin)
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Précision sujet représenté
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Agathe, vierge de Catane, se refusa aux avances de Quintulien, Consul de Sicile. Pour se venger, ce dernier l'envoya dans un lupanar puis la fit jeter en prison où, malgré diverses tortures, elle continuait à lui résister. Il lui fit alors arracher les seins avec des tenailles. Dans la nuit, Saint Pierre vint lui donner des soins. L'artiste concentre ici sa composition sur les visages, ce qui permet un extraordinaire jeu de ragard : celui de Pierre fixe, plein d'attention et d'inquiétude, les seins ensanglantés qu'il doit guérir alors que les yeux d'Agathe, presque exorbités, se tournent vers la lumière divine qui l'inonde. Les mains sont également combinées avec force. La gauche de la sainte et la droite de l'apôtre sont placées sur la même diagonale et leurs index se rejoignent sur les plaies d'Agathe. L'autre main de Saint Pierre tient le pot d'onguent.
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Etat de conservation
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Bon état ; 2008/11/28
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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1918
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Numéro d'inventaire
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3996 ; 56.215.1
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Rédacteur
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LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ
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Renseignements sur le musée
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M0121003081
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