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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Croiseur au mouillage de Saint-Marc la nuit
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Auteur/exécutant
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LAPICQUE Charles
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Précision auteur/exécutant
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Theizé, 1898 ; Orsay, 1988
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1955
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Historique
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Cette toile appartient à la série des paysages nocturnes de Venise. Délaissant les points de vue conventionnels et les monuments célèbres, Lapicque, "séduit par les couchers de soleil, les balises et les feux", n'évoque la Cité des Doges qu'à travers la gondole, frêle embarcation qui fait face à un navire de guerre américain mouillant dans le bassin de Saint-Marc. Le peintre s'est concentré sur la représentation des luminaires. Il se souvient de l'étude qu'il avait effectuée dans les années trente sur la vision des points lumineux et notamment leur déformation quand il y a défaut de mise au point du cristallin. Le peintre joue sur cette déformation pour traduire de façon paradoxale l'atmosphère créée par la lumière artificielle dans la nuit, comme avec le croiseur, partagé en deux plages colorées. L'essentiel de la partie supérieure de la toile est composé de rayons épais posés en pétales ou formant cercles, où une décomposition prismatique de la couleur est réinventée : rayons roses et bruns, halos bleu clair. Dans la "Nuit étoilée" de Van Gogh, eau, terre et mer acquéraient la même densité. D'une façon parallèle, les reflets, rayonnements et chatoiements du "Croiseur" sont peints en aplats de couleurs alternées, restituant l'instabilité de la vision nocturne.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 73
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Inscriptions
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signature, date ; signature, date, titre
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Précision inscriptions
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signature, date en bas à droite : Lapicque 55 ; signature, date, titre au dos : Lapicque Croiseur au mouillage de St-Marc la nuit 1955
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Sujet représenté
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paysage (Venise, port, nuit, éclairage artificiel, lagune, bateau, marine à moteur, gondole)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1960
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Numéro d'inventaire
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DG 557 ; 383 (DG 1976)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°383, reprod.) Denizot (Paul), Lapicque et Venise 1854-1956 : Le Journal vénitien inédit de Lapicque, Paris, 1998 (reprod. p. 103) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 124, reprod.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370002169
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