Réponse n° 4510
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Etude pour un père et son fils ou Engagé volontaire et son père (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
COUTURE Thomas (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France ; Ile-de-France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1848 vers ; 1850 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
étude peinte pour le tableau " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 " (Inv. 77.448, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise), commandé le 9 octobre 1848 par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris. L'exécution du tableau fut suspendue en 1851 et le tableau ne fut jamais mis en place.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre bois mouluré peint en noir avec moulure dorée à vue.
|
Dimensions
|
H. 81 cm ; L. 65 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 3 Kg (toile + cadre)
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
T.C. (signature en noir en bas à droite)
|
Sujet représenté
|
figures (en pied, homme, jeune homme)
|
Précision sujet représenté
|
Cette étude est très proche par la composition et la facture de celle du " Noble et de l'ouvrier " (Inv. 67.9). Le traitement est plus indécis et les bras ne sont qu'à l'état d'ébauche. On admirera chez ce peintre, qualifié de réaliste, l'émotion, très digne, qui émane du geste d'adieu du fils. Ce groupe qui renforçait en quelque sorte la continuité du cortège et participait à la pensée profonde de Couture, rapprochement de la jeunesse et de l'âge mûr pour sauver la patrie en danger, n'apparaît plus sur la toile de Beauvais où cette partie du défilé, tronquée, est plus confuse, moins justement composée. (D'après Marie-José Salmon, 1989, p. 55)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée d'Orsay
|
Date acquisition
|
1954
|
Anciennes appartenances
|
Fonds d'atelier
|
Numéro d'inventaire
|
54.16
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date dépôt/changement affectation
|
1954 ; 2010
|
Exposition
|
" Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ", Paris, Palais de l'industrie, 1880, n°47 ; " Oeuvres de Thomas Couture ", Paris, galerie Levesque et Cie, juin-juillet 1913, n°46 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°4 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Senlis, Hôtel du Vermandois, 1979-1980, n°6 ; " Enrollment of the Volunteers : Thomas Couture and the Painting of History ", Springfield, Museum of Fine Arts, 13 avril-8 juin 1980, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1er juillet-30 août 1980, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 20 septembre-2 novembre 1980, sans numéro ; " Une icône républicaine : Rouget de Lisle chantant La Marseillaise par Isidore Pils, 1849 ", Paris, Musée d'Orsay, 14 février-7 mai, Strasbourg, Musée historique, 17 juin-03 septembre 1989, n°5 ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°22
|
Bibliographie
|
Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture, sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle ", in Etudes d'art (publiées par le musée national des beaux-arts d'Alger), n°11-12, 1955-1956, p. 193 ; Salmon Marie-José, " Thomas Couture, 1815-1879 ", Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, p. 12 repr. ; Boime Albert, " Thomas Couture and the eclectic vision ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1980, p. 207, repr. p. 209 (VII-24) ; Boime Albert, Henning Robert, " Enrollment of the Volunteers ", Springfield, Detroit, Williamstown, 1980, catalogue d'exposition, p. 14 repr. coul. et fig. 17 p. 43 repr. ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 61 n° 28 repr. ; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°60 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°22 p. 54 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°39 p. 62, repr. coul. p. 51
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002427
|
|