Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Banquet
|
Auteur/exécutant
|
SZENES Arpad
|
Précision auteur/exécutant
|
SZENES : Budapest, 1897 ; Paris, 1985
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1952
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Pendant son retour au Brésil, Arpad Szenes a eu l'occasion en 1944 d'illustrer pour un éditeur le "Chant de l'Amour et de la Mort du Cornette Christophe Rilke" de Rainer-Maria Rilke : il en a tiré le thème du 'Banquet" qu'il a représenté pour la première fois dans un tableau de 1948 (collection particulière, Paris). La peinture d'un format inhabituel présente deux registres horizontaux coupés par seize divisions verticales : dans les compartiments ainsi disposés, les formes, les signes, les couleurs se répondent, riment, s'opposent et se retrouvent. Arpad Szenes (1974) explique qu'il a cherché à représenter plastiquement des strophes et à illustrer leur rythme, leur cadence. C'est l'idée qui est reprise dans ce Banquet, où l'artiste voit un "approfondissement" du tableau de 1948. Le format y est moins allongé et les divisions horizontales et verticales moins marquées. ; ajouter à la notice de Lemoine : Parmi les impressions fortes qui ont pu enrichir la série des Banquets d'après-guerre, Szenes mentionne la visite du musée des monuments français, et en particulier les fresques de Saint-Savin, les statues-colonnes de Chartres, "les lions en colère portant écus versés, les rois couronnés jouant de la cithare au portail de Moissac" (in G. Weelen Le Banquet de Arpad Szenes, 1991) ; voir aussi : Le Banquet (DG 35 ter)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 65 ; Largeur (en cm) 81
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à droite : A. Szenes 52
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Source sujet représenté
|
poésie lyrique ; Rilke Rainer Maria : Chant de l'amour et de la mort du cornette Christophe Rilke
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 129 ; 568 (DG 1976)
|
Exposition
|
Arpad Szenes, Dijon, musée des beaux-arts, 1972
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°568, reprod.) Philipe [Anne] et Weelen [Guy], Arpad Szenes, Paris : Cercle d'art, 1991 (n°100, reprod. p.92)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370004581
|