Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Coolie chargeant une caisse de thé
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1911)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier là était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué
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Matériaux/techniques
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papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache, mine de plomb
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Description
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Présence d'esquisses à la mine de plomb
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Dimensions
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Largeur en cm 37.2 ; Hauteur en cm 47.2
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Inscriptions
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annotation ; légende (anglais, latin) ; inscription (chinois) ; inscription (chinois)
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Précision inscriptions
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annotation, Au verso : "n°11" ; légende, En bas au centre : Au crayon en lettres cursives : "Tea (H(?)) Cooly" ; inscription, Au verso : Inscription en bas à droite en caractères chinois, traduction : "coolie" ; inscription : Sur les boîtes à thé : "chun xi, ...", traduction : nom de la marque de thé "chun xi" et "bonne qualité"
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Précision utilisation/destination
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Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des " types " de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces " types ", et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier (" J.Whatman " ou " CB " par exemple) ont permit d'établir une chronologie
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Sujet représenté
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figure (homme, portefaix, pantalon, chemise, ceinture, calotte, caisse : thé)
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Précision sujet représenté
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Le coolie, ou portefaix, travaille pieds nus, vêtu d'un pantalon large s'arrêtant au genou et d'une chemise maintenue à la taille par une large ceinture nouée. Il porte une sorte de calotte noir sur la tête. Cinq caisses de thé sont représentées à ses côtés. Dans l'ancienne Chine, la qualité et la forme du vêtement distinguent les classes et les professions. Ce coolie est vêtu d'une tunique, fermée par des boutons, et d'un pantalon court. Il fait parti des gens du peuple que l'on désigne comme "porteurs de vêtements courts" " ou duanyi. Le thé est connu et apprécié des européens depuis la seconde moitié du XVIIe siècle. Le thé vert est transporté dans des caisses de bois vernissé, doublées de lames d'étain, de plomb, de feuilles sèches ou de papier peint pour les rendre étanches
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.57 ; 544.11 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Exposition
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Voyages en mers de Chine, Dunkerque, 2004 Eosition au Château des Ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes du 6 juin au 7 novembre 2010ip
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Bibliographie
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catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. (catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. p. 117.) Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 41, 44, n°25) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003. Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 quq
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450077033
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