Précision sujet représenté
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Antiochus, Stratonice, Plutarque, Démetrius saint, Erasistrate, Girodet-Trioson Anne Louis, Seleucus, Orléans duc d ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Boulogne-sur-Mer, musée, oeuvre en rapport ; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport ; Plutarque, Vie de Démétrius ; Antiochus et Stratonice ; Ingres, Jean Auguste Dominique, Antiochus et Stratonice ; Ingres, Jean Auguste Dominique, Communion à Rome
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Commentaires
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Vers 1806, Ingres trace ce projet pour une Stratonice, inspirée de la Vie de Démétrius de Plutarque, et qui ne sera exécutée en peinture, dans une composition fort différente, qu'en 1840, suite à une commande du duc d'Orléans six ans auparavant (Chantilly, musée Condé). (...) Le dessin (précédé par une étude de même sujet conservée à Boulogne-sur-Mer) est datable de 1806 parce qu'il doit être apparié avec un autre dessin, représentant une Communion à Rome (Paris, coll. part. ; Bajou, 1999, p. 161, fig. 113) et qui porte cette date. En effet, on sait (Galichon, 1861, p. 38) que Girodet possédait les deux feuilles et qu'il les gardait au-dessus de son lit : surtout, outre les évidentes coïncidences de technique, on retrouve certains personnages qui se font écho d'un dessin à l'autre, car le pèlerin de la Communion évoque irrésistiblement une fois retourné le Séleucus (père d'Antiochus) du dessin du Louvre. De même, le pied d'Antiochus est-il l'exact pendant de celui du prêtre dans l'autre dessin. (...) Un calque très proche est conservé à Montauban (Vigne, 1995-2, n° 41, repr.). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 5, p. 77). Lapauze, Ingres, sa vie et son ouvre, (1786-1867) D'après des documents inédits, Paris, 1911, repr. p. 91 - Schlenoff, Ingres, Ses sources littéraires, Paris, 1956, pl. XXXIV Girodet ; Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
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