Commentaires
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L'Odalisque à l'esclave, qu'Ingres exécuta en 1839 pour son ami Marcotte (Cambridge, Fogg Art Museum), fut suivie dès 1842 d'une répétition peinte avec variantes, essentiellement un fond de paysage (Baltimore, Walters Art Gallery), puis, en 1858, du présent dessin donné à Émile Galichon et qui reprend exactement, aux dimensions réduites de moitié, la première version. Ce dessin fut gravé par W. Haussoulier (la Gazette des Beaux Arts, 1868, n° 24). Il en existe une autre version dans la collection Thaw à New York, mais, d'après Tinterow (G. Tinterow, notices Ingres dans cat. exp. La collection Grenville L. Winthrop, Lyon-Londres-New York, 2003-2004, sous le n° 72, p. 189), elle reviendrait à J.-Ch. Thévenin. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 48, p. 90) H. Naef, D. Ternois et altri, cat. exp. Ingres, Paris, Petit Palais, 1967-1968, n° 255, repr E. Galichon ; R. Galichon ; legs au musée du Louvre en 1918.
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Exposition
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David et ses élèves, Paris, 1913, n° 352 - A. Sérullaz, L'Art en France sous le second Empire, Paris, Grand-Palais, 1979, p. 452, n° 319.
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