Domaine
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dessin
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Titre
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Hercule et Omphale
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas (école) ; anonyme
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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Original ; Copie d'après ; ancienne attribution : ANONYME FRANCAIS XVIIe s ; POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; mine de plomb ; pierre noire ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Inscription, au verso, à la pierre noire :E fran 49, et hercule et Omphale, et à la plume et encre brune :Nicolas poussin
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Dimensions
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H. en m 0,135 ; L. en m 0,164
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Sujet représenté
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scène mythologique (Hercule, Omphale)
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Précision sujet représenté
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Hercule, Omphale reine de Lydie ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; mythologies ; Hercule et Omphale
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32569, recto
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Commentaires
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Classé par Reiset parmi les dessins copiés d'après Nicolas Poussin. Ce dessin fut écarté par Friedlaender et Blunt qui n'y reconnurent pas sa main ; ils l'attribuèrent à un artiste français de la fin du XVIIe siècle (Catalogue raisonné, III, p. 39). K. Oberhuber le rendit à Poussin et le data de l'année 1625, comme il le fit d'un autre dessin, sur le même sujet, conservé à Rome, Istituto Nazionale per la Grafica (Gabinetto delle Stampe, Inv. F.C. 7430). Cette attribution fut contestée par H.T. Goldfarb qui trouvait dans ce dessin de curieuses anomalies de style, et par A. Sutherland Harris. La faiblesse des traits, la disposition hasardeuse des rehauts de lavis, le rythme de la composition - et en particulier la naïveté du groupe des trois femmes assemblées à droite - ne permettent pas de reconnaître ici un dessin de Poussin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1937, p. 511, 512) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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