Précision sujet représenté
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Labrouste Henri, Guérin Pierre-Narcisse ; Nîmes, musée, oeuvre en rapport ; Londres, oeuvre en rapport ; Périn, Alphonse, Vue du temple de Diane à Nîmes ; Périn, Alphonse, Vue de la Villa Médicis ; ARCHITECTURE ; jardin ; maison ; paysage
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Commentaires
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Nous gardons à titre d'hypothèse l'attribution à Périn (très lié au milieu des architectes, à Labrouste en particulier), de cette Etude de façade dont le modèle reste à identifier. La technique de papier huilé était très en honneur dans l'atelier de Guérin. Selon Pierre Pinon, (communication orale), l'édifice pourrait être une villa de la campagne romaine, datant peut-être du XVIIIe siècle et l'attribution à Labrouste est exclue. Rapidement notée (on remarquera la large réserve sur le côté droit) , la vue, où s'harmonisent les gris, les bleus, les verts et les bruns ocrés, est peut-être à mettre en relation avec les projets de Périn pour la peinture de paysage historique et de vedute dont témoignent plusieurs tableaux récemment réapparus : la Vue du temple de Diane à Nîmes acquise par le musée de Nîmes en 1989 (cf. La Revue du Louvre, 3, 1989, p. 190, fig. 10) ou la Vue de la Villa Médicis récemment sur le marché de l'art londonien. La datation reste délicate mais elle est à situer nécessairement lors du séjour italien (1822-1831) et sans doute vers les débuts. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 994, p. 254.) Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
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