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Réponse n° 12
Domaine

dessin

Titre

Le mariage de la Vierge (d'après Raphaël) (Probablement étude pour Le Mariage de la Vierge, peinture murale de l'église de Jullié, 1875.)

Auteur/exécutant

KRUG Edouard (auteur) ; RAPHAEL (d'après)

Précision auteur/exécutant

KRUG : Drubec, 1829 ; Paris, 1901

Ecole

France ; Italie

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1874

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Peintre d'histoire et de portraits né à Drubec (Calvados) en 1829, Edouard Krug a été l'élève de Léon Cogniet et obtint plusieurs récompenses, dont une troisième médaille en 1880 et une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1889. Mâconnais de coeur, on lui doit une partie des fresques de l'église Saint-Pierre de Mâcon (1867-1882) et de l'église de Chânes (1873). Il réalisa également les peintures murales de l'église de Jullié (1874-1875) à la demande de M. Guittard, maire, dont Krug fit le portrait inachevé conservé au musée des Ursulines (inv. A.993) ainsi que ceux de certains membres de la famille. Tout ou partie de ceux-ci ont été donnés au musée par Mme Veuve Guittard en 1971. Il réalisa quatre peintures murales pour l'église de Jullié en 1874-1875 : deux Scènes de la vie de saint Pierre, le Mariage de la Vierge (dont ce dessin est sans doute une étude en 1874) et une Conversion de saint Paul. Une cinquième peinture Les populations allant au Sacré Coeur de Jésus, signée en 1874, dans le fond du choeur, est actuellement cachée, ayant été abîmée lors de la mise en place des vitraux au milieu des années 1950. Pour cette étude du Mariage de la Vierge, Krug s'inspira d'une partie de l'oeuvre de Raphaël créée en 1504, actuellement conservée à la Galleria Brera de Milan, alors que ce dernier se formait auprès de Pérugin qui a aussi représenté ce thème. Cette influence est notamment perceptible dans la scène de l'homme qui rompt son bâton resté sec. CSM ; en rapport avec : Mariage de la Vierge, Eglise de Jullié, 1875, Mariage de la Vierge, Raphaël, Galleria Brera ; Copie d'une partie de l'oeuvre de Raphaël (1504, Galleria Brera, Milan)

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

papier (brun), bois, crayon noir, craie blanche, matériaux collés l'un sur l'autre

Description

Crayon noir et rehauts de craie blanche sur papier brun

Dimensions

H. en cm 21 ; l. en cm 60

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, b.g. : E. Krug, 74

Utilisation/destination

décor d'église

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, Joseph, Jérusalem, saint, Mariage de la Vierge, prêtre, auréole, bâton, anneau, ange, musicien, luth, élément d'architecture, église, bois, pavement)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1978 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Antiquaire, Paqueriaud (Brocanteur à Mâcon), 20e siècle

Numéro d'inventaire

14817

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

Renseignements sur le musée

 

01720020826

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((matériaux collés l''un sur l''autre) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0