Historique
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étude pour la femme au premier plan à gauche dans le "Martyre de sainte Lucie" de 1759 à l'Accademia de San Fernando à Madrid ; avec 27 dessins de Batoni, le musée de Besançon conserve le premier fonds de dessins de cet artiste parmi les collections publiques ; ce dessin a appartenu à la collection Golitsyn (cf. Catherine Phillips, "Dmitry Mikhaylovich Golitsyn (1721-1793) : An Eighteenth-century Russian Drawings Collector" in Master Drawings, volume 49, numéro 4, 2011, pp.533-547)
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Bibliographie
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VITZTHUM Walter, Il Barocco a Roma, Milan, Fratelli Fabbri, 1971, p.87 ; THIEM Christel, Italienische Zeichnungen 1500-1800, Stuttgart, Staatsgalerie, 1977 ; CLARK Anthony M., BOWRON Edgar Peters, (avec la collab. de), Pompeo Batoni. A complete Catalogue of his Works with an introductory Text (Edited and prepared for publication by Edgar Peters Bowron), Oxford, Phaidon Press Ltd, p.380 ; LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, cat. exp. [15 novembre 1990 - 18 février 1991], Paris , Louvre, Département des Arts graphiques, Paris, RMN, 1990, p.133 ; LOISEL Catherine, GAROFALO Cristiana, GEORGE Rachel et al., Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles (dans la collection "Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises", sous la dir. de Catherine Loisel), cat. exp. [3 novembre 2006 - 7 février 2007], Toulouse, Musée Paul-Dupuy, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2006, p.222 ; BARROERO Liliana et MAZZOCCA Fernando (sous la dir. de), Pompeo Batoni, 1708-1787. L'Europa delle corti e il Grand Tour, cat. exp. [6 décembre 2008 - 29 mars 2009], Lucques, Palazzo Ducale, Lucques (Palazzo Ducale), Milan, Silvana Editoriale, 2008, pp.112, 114-115
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