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Réponse n° 32
Domaine

dessin

Titre

Etude d'enfants

Auteur/exécutant

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis (auteur)

Précision auteur/exécutant

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON : Montargis, 1767 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1814

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Sur la volonté de Napoléon Ier et sous la direction de Percier, des travaux importants ont lieu dans les appartements impériaux de Compiègne dès 1807. Quelques années plus tard, il faut achever la décoration peinte. L'architecte Berthault fait appel à ses anciens collaborateurs du chantier de la Malmaison : Dubois et Redouté pour la peinture décorative, et Girodet - qu'il préfère à Prud'hon, jugé trop lent - pour la peinture d'histoire. C'est en juillet 1814 qu'aboutissent les premiers travaux de Girodet pour les voussures du salon bleu aménagé à l'emplacement du cabinet intérieur de Madame pour servir de lieu de présentation à l'impératrice. En raison de sa proximité avec les appartements de Marie-Louise, ce salon aux dimensions modestes est en réalité affecté au roi de Rome, ce qui explique le programme iconographique retenu. Il s'agit de servir d'exemple à l'éducation de l'enfant par l'évocation de la vertu du guerrier, retracée par quatre tableaux : Le Départ du guerrier, Le Combat, La Victoire, Le Retour du guerrier. Entre ces toiles se trouvent huit grisailles représentant des génies peints sur fond bleu-vert portant des attributs de guerre ou de paix, qui sont connus par des modèles dessinés par Girodet (en 1814 selon P.A. Coupin) récemment acquis par le musée national du château de Compiègne, ainsi que par des estampes d'Henri Guillaume Chatillon, élève de Girodet, datées de 1824. On peut citer Pomone, Bellone, Bacchus, Mars et quatre autres amours tenant des attributs variés. Les travaux de Jacques Kuhnmunch pour l'exposition Girodet à Compiègne en 2005 ont brillamment précisé la chronologie des travaux et permis d'identifier certains points (Jacques Kuhnmunch, Girodet à Compiègne, Les décors, Catalogue d'exposition Compiègne, RMN, 2005, p. 14). Le dessin de Mâcon représente deux amours, l'un portant un arc, l'autre un glaive ; il s'agit peut-être des modèles transmis à Dubois et Redouté pour les génies devant encadrer la scène du Combat, mais ils ne portent aucun point de repère, ou bien, plus vraisemblablement, de modèles destinés à la lithographie. Les huit dessins du musée national du château de Compiègne seraient quant à eux les modèles originaux destinés aux peintres, en raison de la qualité de l'ensemble et de la présence d'indications précises sur les emplacements définitifs des sujets. CSM ; Les "Génies" sont des études pour les peintures de génies commandées en 1813 pour la décoration du plafond du Salon bleu (Hector et Andromaque, amours aux angles du plafond sur le thème du retour du guerrier) du Palais de Compiègne, et faites d'après les dessins de Girodet par M. Dubois, probablement vers 1822. Selon P.A. Coupin de la Couperie, le biographe de Girodet, il a fait les dessins en 1814. Cet ensemble comprend les génies de Bacchus, de Bellone et de la Guerre, étaient aussi lithographiés, en 1824, par Henri Chatillon, élève de Girodet. Mlle Susan Libby, Chargée de recherches, 1990. ; en rapport avec : Compiègne, château, salon bleu

Matériaux/techniques

papier, fusain, craie blanche, découpé, collé en plein, matériaux collés l'un sur l'autre

Description

Fusain et rehauts de craie blanche sur papier, découpé et collé sur papier bistre

Dimensions

H. en cm 29.4 ; l. en cm 37.8

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

figure mythologique (ange, arme, amour, arc, flèche, carquois, glaive, fourreau, draperie, nu)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1883

Anciennes appartenances

Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883

Numéro d'inventaire

A.46

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 15)
Jacques Kühnmunch, Girodet à Compiègne, Les décors, Catalogue d'exposition Compiègne, RMN, 2005, p. 14 (Reproduit p. 14 Cité par Jacques Kühnmunch)
(Les Peintures de Girodet au Palais de Compiègne, in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969, pp. 93-106.)

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musées de Mâcon

 

Renseignements sur le musée

 

01720007421

Notices :  

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Requête :   ((fusain) :TECH )
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