Description
|
Pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement et trait vertical marquant le milieu, à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Collé en plein (montage Mariette). Annoté au verso du montage par Saint-Morys, à la plume et encre noire :La Magdaleine soutenue par des anges au crayon noir
|
Commentaires
|
Morel d'Arleux dans ses carnets manuscrits note au sujet de cette feuille : (...) pour un frontispice, des. a la pierre noire coll. de Mariette. Selon la forme générale de la composition, il faut plutôt voir dans ce dessin de l'atelier un projet pour un autel. Au-dessus du tableau dont le cadre est esquissé, le groupe de la Madeleine et des deux anges était probablement destiné à être sculpté. J. Montagu (com. écr. déc. 1998) propose une interprétation intéressante du sujet ; le dessin évoquerait non la Madeleine mais l'âme d'une femme défunte. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2502, p. 718). P.-J. Mariette (L. 1852), montage avec cartouche car. Le Brun - Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
|