Réponse n° 5295
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Prévôt des marchands et les échevins de la Ville de Paris, ...
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1688 ; mort en 1752
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1724
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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lavis gris ; plume ; sanguine ; gouache (bleue, rehaut) ; gouache blanche ; pinceau ; pierre noire ; encre noire ; doublé ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, pinceau et encre noire, lavis gris, avec rehauts de gouache blanche, lignes de perspective tirées à la sanguine, sur papier beige. Doublé. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. L'annotation suivante se trouvait au verso de la monture :Le Prévost des marchands et des échevins de la ville de Paris dans les carrosses du roi avec la date 1724
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Dimensions
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H. en m 0,144 ; L. en m 0,296
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Précision sujet représenté
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Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris ; carrosse ; Parrocel, Charles, L'Entrée aux Tuileries de Mehemet Effendi... ; Surugue, Louis, Entrée d'un ambassadeur à Versailles ; voiture
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32211, recto
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Commentaires
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Le Prévôt des marchands et les échevins de la Ville de Paris, dans les carrosses du roi. 1724. F. Reiset a précisé dans le catalogue de l'exposition de 1869 que figurait au verso de ce dessin la description suivante : Le Prévost des marchands et des échevins de la ville de Paris dans les carrosses du roi avec la date 1724'. Morel d'Arleux l'avait auparavant inventorié en donnant pour sujet : la famille royale en voitures dessin à la plume et lavis avec la date de 1724. [...]. La date de 1724 incite à le rapprocher de la première version de L'Entrée de Mehemet Effendi, ambassadeur de Turquie dans le palais des Tuileries, le 21 mars 1721 peinture que Ch. Parrocel avait achevée dès 1723 (Mariette, VI, p. 82-83) et qu'il exposa pour le concours de 1727 ; l'artiste reprit ce sujet pour des cartons de tapisseries (voir J.-C. Schuman, Charles Parrocel (1688-1752), Thèse de Doctorat de Philosophie, P.H.D. Université de Washington State, 1979, p. 94-98). Peut-être Parrocel songeat-il à peindre pour la Ville de Paris cette représentation d'une cérémonie annuelle. Ce dessin a été gravé sous le titre Entrée d'un ambassadeur à Versailles par Louis Surugue (v. 1684-1762) avec l'indication Parosel pinx. 1721 (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes, Yd 12 in-fol.). (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, RMN, 1997, n° 481, p. 122.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886 a).
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Exposition
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Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée National du Louvre, Paris, 1869 - Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, Paris, 1889, n° 1227.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209510
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