Domaine
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dessin
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Titre
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Homme de profil, les genoux fléchis
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1689
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; plume ; encre noire ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :42 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,401 ; L. en m 0,261
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Précision sujet représenté
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Joseph saint, Jean saint, Elisabeth sainte, Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de, Poussin Nicolas inspiré par ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Adoration de l'Enfant ; Vie du Christ ; Poussin, Nicolas, Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth ; Nativité
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29698, recto
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Etude pour un des bergers tenant un agneau qui, selon son attitude et les indications de lumière, a probablement été prévu pour figurer dans la partie gauche du tableau, mais qui n'a pas été retenu. En revanche, le croquis d'un homme en buste, en haut à droite, correspond à la figure de saint Joseph tel qu'il apparaît dans la version finale du grand tableau. Comme l'a souligné J. Thuillier (1963, n° 49), la figure de saint Joseph est directement empruntée à la Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth de Poussin. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1580, p. 440) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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