Domaine
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dessin
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Titre
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La Vierge et l'enfant
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1689
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (brun) ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :47 la nation et, en gros caractères,n°46
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Dimensions
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H. en m 0,398 ; L. en m 0,224
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Vierge Marie, Jésus Enfant, Marie sainte, Le Brun Charles femme de ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant ; Adoration des Bergers ; Nouveau Testament ; Adoration de l'Enfant ; Adoration des Bergers et des anges ; Vie du Christ ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Nativité
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27907, recto
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Etude pour le groupe de la Vierge et l'Enfant, dans la version réduite du tableau. Plusieurs études séparées sont réparties autour de la feuille : une variante du geste de la main gauche qui ne sera pas retenue dans la peinture ; les pieds émergeant de la robe ; un croquis de la Vierge vue en buste, dans un eposition frontale, qui ne sera pas utilisée. Le style de ce dessin est caractéristique des recherches pour L'Adoration des bergers (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1547, p. 433) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 114, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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