Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIème siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :6 la nation
|
Commentaires
|
Cette étude est proche de saint Simon dans la série des Apôtres (cf. p. 363 - Weigert, 1965, n° 133). Par son style, elle peut être datée des premières 1650, mais elle ne paraît pas avoir été utilisée dans un tableau. Une étude de la figure nue se retrouve sur une autre feuille (n ° 2828). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2826, p. 812). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|