Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :20 la nation
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ, Simonneau Charles gravure en rapport, Jaïre fille de, Louis XIV roi de France ; Jérusalem ; oeuvre en rapport ; Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem ; Entrée à Jérusalem ; Entrée du Christ à Jérusalem ; Vie du Christ
|
Commentaires
|
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau L'Entrée de Jésus à Jérusalem réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). En bas, étude pour l'homme à genoux, joignant les mains, près de la fille de Jaïre. Sa place dans le tableau n'était pas encore fixée, puisqu'il est ici tourné vers la droite alors que dans la version finale il fera partie du groupe de personnages se pressant devant Jésus et regardant vers la gauche. En haut, étude pour une figure drapée, un genou posé à terre qui devait se trouver sur le passage de Jésus, mais qui n'a finalement pas été retenue dans le tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1498, p. 420). Le titre prote en plus : Buste d'homme barbu, les mains jointes' Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
|