Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier bleu (bande verticale ajoutée à droite). Trait d'encadrement à la pierre noire et, à gauche, à la plume et encre noire
|
Précision sujet représenté
|
apôtre, Jésus-Christ, Christ ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, La Cène ; La Cène ; Institution de l'Eucharistie ; Eucharistie ; Vie du Christ
|
Commentaires
|
Le musée du Louvre conserve sept dessins (Inv. 29490 recto, 29481, 29714, 28724, 28790, 28789, 28725) en rapport avec un tableau projeté par Le Brun pour faire partie de la série sur la Vie du Christ et commencé en 1689, peut-être ébauché en peinture mais non mentionné par le Scellé et inventaire après décès. Etudes pour trois des apôtres. Celui de droite, occupé à attacher sa sandale est également étudié drapé, sur une autre feuille (Inv. 28789). Dans ces recherches, Le Brun met l'accent sur les gestes mais sans renoncer aux très forts rehauts de blanc soulignant le modelé, caractéristiques de ses oeuvres tardives. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1625, p. 449) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|