Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :21 la nation
|
Précision sujet représenté
|
Agar, Ismaël, Picart Bernard gravure en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Ancien Testament ; iconographie religieuse ; Agar entendant la voix de l'ange ; Agar et l'ange dans le désert ; Le Brun, Charles, Agar dans le désert
|
Commentaires
|
Le tableau Agar dans le désert, est connu par une gravure tardive (1707) de Bernard Picart (Weigert, 1965, n° 5 ; BnF, est., Da 37 ; fig.64), mais la destination est inconnue. Les dessins se rapportant à ce tableau pourraient être datés du début des travaux de la Grande Galerie de Versailles, c'est-à-dire de la fin des années 1670. Etude, très proche de la gravure (mais inversée), pour l'ange qui, au-dessus d'Agar accablée de fatigue et de soif, la réconforte et lui promet un avenir fécond pour Ismaël. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1170, p. 340) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|