Réponse n° 9628
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme debout, à mi-jambes
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; plume ; encre noire ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :6 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,417 ; L. en m 0,247
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Précision sujet représenté
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Jérémie prophète, Hérode, Gédéon du Metz, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Massacre des Innocents ; Evangile selon saint Matthieu
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27834, recto
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Commentaires
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Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Etude pour le soldat, au premier plan à gauche ; il emporte trois enfants, un sous chaque bras, le troisième tenu, par sa chemise, entre les dents. Parmi ces enfants de differents âges deux sont vivants car rappelle Nivelon (p. 33), il fallait que des commissaires vérifient l'âge des victimes pour prononcer l'arrêt de leur vie ou de leur mort. (...) Le tableau, resté d'abord inachevé et ayant été complété à une date ultérieure, il aurait peut-être été possible de suggérer qu'il s'agit ici d'un personnage conçu pour la phase finale du tableau. Cependant l'examen radiographique de l'oeuvre ainsi que l'analyse d'échantillons prélevés ne semblent pas confirmer cette hypothèse (H. Glanville, 1990-1991, p. 16, 17). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1237, p. 357) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n° 141, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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