Réponse n° 4118
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Tête de femme aux boucles d'oreille
|
Auteur/exécutant
|
MODIGLIANI Amedeo
|
Précision auteur/exécutant
|
MODIGLIANI : Livourne, 1884 ; Paris, 1920
|
Ecole
|
Italie, France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1913
|
Historique
|
Ce très beau dessin représentant une tête féminine vue de profil montre à quel point l'influence de la statuaire africaine a été sensible chez Modigliani : le front prolongé par le nez dans une même ligne simplificatrice, le dessin du sourcil, l'oeil sans prunelle, le profil du menton rappellent directement, et avec beaucoup d'élégance, les "masques nègres". Cette feuille, qui a appartenu à Paul Guillaume, le premier marchand à s'être intéressé à Modigliani qui l'a portraituré plusieurs fois en 1915 et 1916, est difficile à dater : Franco Russoli la situe vers 1913-1914, mais en suivant l'avis de Pierre Granville il conviendrait plutôt de la rapprocher de tableaux comme "Lola de Valence", "La Marseillaise", les "Portraits de femme" et de "Moïse Kisling" que l'on place généralement vers 1915.
|
Matériaux/techniques
|
plume, encre de Chine, papier
|
Description
|
Dessin à la plume, encre de Chine sur papier à lignes
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 18.5 ; Largeur (en cm) 11.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 55 ; Largeur avec cadre (en cm) 42.4 ; Epaisseur (en cm) 2.4
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à gauche en bordure : Modigliani
|
Sujet représenté
|
figure (tête, femme, de profil, boucle d'oreille)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Marchand, Guillaume Paul ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952
|
Numéro d'inventaire
|
DG 99 ; 465 (DG 1976)
|
Exposition
|
Cent tableaux de Modigliani, Paris, Galerie Charpentier, 1958 (n° 169) Mostra di Amedeo Modigliani, Milan, Palazzo Reale, 1958 (n° 73) Modigliani, Rome, Galleria nazionale d'arte moderna, 1958 (n° 65) Französische Zeichnungen des XX. Jahrhunderts, Hambourg, Kunsthalle, 1959 (n° 227) Amedeo Modigliani, Francfort-sur-le-Main, Kunstverein, 1963 (n° 45, repr.) Modigliani, Tokyo, Kyoto, 1968 (n° 19) Pariserbegegnungen, Duisbourg, Wilhelm-Lembruck Museum, 1965 (n° 433) Présentation partielle de la Donation, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) Amedeo Modigliani, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1981 (n° 119) Modigliani, Soutine et leurs amis de Montparnasse, Budapest : Musée Juif Hongrois, 23 juillet - 19 octobre 2003 (reprod. pl. 3) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 45, fig. 35 p. 44)
|
Bibliographie
|
Russoli (Franco), Modigliani Drawings and Sketches, New York, 1969 (n°5, p.XXVI reprod.) Raimondi (Giuseppe), "Amedeo Modigliani", Communita, XII, 68, Milan, 1969 (p.78) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°465, reprod.) Zurcher (Bernard), Modigliani, Paris, 1980 (p. 12) Hall (D.), Modigliani, Phaidon, 1998 (fig. 18)
|
Rédacteur
|
Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370012654
|
|