Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 18
Domaine

beaux-arts ; dessin

Titre

Dante et Virgile dans la barque de Charon

Auteur/exécutant

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis

Précision auteur/exécutant

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON : Montargis, 1767 ; Paris, 1824

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1811

Genèse

dessin mis aux carreaux

Historique

"Ce dessin est l'illustration assez peu fidèle du chant III de l'Enfer, dans la Divine Comédie de Dante. Il s'agit probablement de l'esquisse d'une composition peinte, jamais réalisée à notre connaissance. "La Barque de Caron" apparaît d'ailleurs dans les écrits posthumes de l'artiste publiés par P.-A. Coupin (1829, t. II, p. 264) parmi les sujets possibles de tableau : "La barque est pleine ; un roi pleure sa royauté ; un juge inique reçoit des reproches ; un jeune homme semble regretter ses plaisirs ; un avare cache sous son manteau un sac d'argent. "Ce sont précisément ces personnages que nous retrouvons ici. Ainsi, ce dessin, plus qu'une simple paraphrase de texte, se veut-il une véritable allégorie de l'histoire de l'humanité, ce dont témoignent encore les détails de l'arrière-plan : Prométhée enchaîné sur son rocher, le supplice de Tantale, Sisyphe gravissant la montagne en poussant un lourd bloc et, dans le lointain, les cercles de l'enfer. Cette oeuvre, qui figura à l'exposition Girodet en 1967, n'est pas mentionnées dans le catalogue de P.-A. Coupin ni dans celui de la vente posthume de l'artiste. Il a été justement daté vers 1811 par Arlette Sérullaz. Certes l'influence de David y est évidente dans le groupe des personnages à l'extrême droite qui rappelle les figures du Serment des Horaces et plus encore de La Distribution des Aigles. Mais, au-delà de ces références à un répertoire d'attitudes (couramment utilisée par bien des artistes), n'est-il pas plus intéressant, comme le fit Arlette Sérulaz, d'évoquer, à propos de cette oeuvre, les créations de William Blake ou de Fuseli ?" (Lacambre Jean ; Vilain Jacques) ;
"The style of this drawing places it rather late in Girodet's works, probably around 1811, probably ten years after the large painting Ossian (Malmaison). By using a wide range of attitudes much in favour among Neo-Classical artists (such as the two men holding each other, one arm round the shoulder with the other outstretched, on the extreme left), Girodet, who never forgot the lessons of David, exploits his slightly extravagant taste for powerful heroism and for landscape. His imaginative treatement recalls Blake and Fuseli and one is struck by the powerful construction and the dramatic atmosphere. He was a great admirer of Dante, a copy of whose Divine Comedy he owned. Here he is probably depicting Canto III or VIII, (where the boat is that of Phlegyas), of the inferno, but he does not in either case adhere closely to the text." (White Gabriel)

Matériaux/techniques

papier, plume, encre de Chine, lavis noir

Dimensions

dimensions en centimètres 49.6 x 75.5

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, en bas à gauche : GT [initiales entrelacées]

Sujet représenté

scène (Dante Alighieri, Virgile, conversation, nudité, départ)

Etat de conservation

bon état

Lieu de conservation

Pontoise ; musée Tavet-Delacour

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Pontoise ; musée Tavet-Delacour

Date acquisition

1892

Anciennes appartenances

Bihn Monsieur, (vente Bihn, Paris, Hôtel Drouot, 27-28 octobre 1892, n° 57) ; Arago Etienne, (vente Arago, Paris, Hôtel Drouot, 3-5 mai 1892, n° 139) ; Jouarre Monsieur

Numéro d'inventaire

D 1892.8.1

Exposition

L'Artiste selon Balzac : entre la toise du savant. Paris : Maison de Balzac, 22/05/99 - 05/09/99
Girodet/Montargis/1983
Le dessin et ses techniques du XVe au XXe siècle. Pontoise : Musée Tavet-Delacour, 1981. Barthes, Roland ; Masurovsky, Grégory ; Valéry, Paul ; Maillet, Edda ; Monnier, Geneviève. (n° 105)
Le Néo-Classicisme français : Dessins des Musées de Province. Paris : Grand Palais, 06/12/74 - 10/02/1975 ; Copenhague : Musée Thorvaldsen, 19/04/ - 02/06/75. Sérullaz, Arlette ; Lacambre, Jean
The Age of Neo-Classicism : The fourteenth exhibition of the council of Europe. Londres : The royal Academy & the Victoria & Albert Museum. 09/09/72 - 19/11/72. White, Gabriel
Aquarelles et dessins/Pontoise/1971
Centennale de l'Art Français/Paris/1889 (n° 281)

Bibliographie

De Véronèse à Matisse, dessins des collections des musées de Pontoise, 12/12/10 - 06/02/11. Co-édition musées de Pontoise - Editions du Valhermeil, 2010. 159 p. ISBN 9-782354-670801 (ill. p. 74 (détail) et 75 "Ce dessin est l'illustration du Chant III de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante. [...]. Ce dessin se veut une véritable allégorie de l'histoire de l'humanité, ce dont témoignent les détails de l'arrière-plan : Prométhée enchaîné sur son rocher, le Supplice de Tantale, Sisyphe gravissant la montagne... et, dans le lointain, les cercles de l'Enfer. [...]. [Paris 1974].")
L'Artiste selon Balzac : entre la toise du savant et le vertige du fou. Paris : Maison de Balzac, 22/05/99 - 05/09/99. Meyer-Petit, Judith ; Chollet, Roland ; Contensou, M. ; Crépin-Leblond, T. ; Gagneux, Y. ; Panchout, A. ; Bodin, T. Paris : Editions des musées de la ville de Paris, 1999. 220 p. ISBN 2-87900-455-1 (n° 6 p. 43 "Comme le Corrège, Milton ou Napoléon, Dante incarne l'artiste malheureux, victime de ses concitoyens. L'auteur de la Comédie Humaine a consacré un conte à l'auteur de la Divine Comédie, publié en 1831 : Les Proscrits. Girodet, dont les qualités artistiques ou quelques oeuvres sont mentionnées une quinzaine de fois dans la Comédie Humaine - "une vierge de Raphaël luttait de poésie avec une esquisse de Girodet" - est l'un des rares artistes du XIXe siècle qui y intervienne en tant que personnage, dans la maison du Chat-qui-pelote.")
Girodet 1767-1824, Exposition du deuxième centenaire. Musée de Montargis. Laclotte, Michel ; Pruvost-Auzas, Jacqueline. 1983 (n° 86)
Le Néo-Classicisme français : Dessins des Musées de Province. Paris : Grand Palais, 06/12/74 - 10/02/75 ; Copenhague : Musée Thorvaldsen, 19/04/75 - 02/06/75. Lacambre, Jean ; Vilain, Jacques. Paris : Editions des musées de Paris, 1974. 158 p. (n° 65) ;
The Age of Neo-Classicism : The fourteenth exhibition of the council of Europe. Londres : The Royal Academy & the Victoria & Albert Museum. 09/09/72 - 19/11/72. White, Gabriel. Londres : The Arts Council of Great Britain, 1972 (n° 622)
Aquarelles et dessins du musée de Pontoise. Pontoise : Musée Tavet-Delacour, décembre 1971 - avril 1972. Foucart, Jacques ; Lacambre, Jean ; Monnier, Geneviève ; Sérullaz, Arlette ; Viatte, Françoise. 1971 (n° 57 pl. 25)

Rédacteur

Sophie Pirou

Copyright notice

© Pontoise, musée Tavet-Delacour, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Pontoise, musée Tavet-Delacour

 

Renseignements sur le musée

 

04380000168

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13221 


Requête :   ((encre noire) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0